Mariage : quel est l’âge approprié ?

Symbole du mariage

Mariage africain : union d’un homme et d’une femme

Aujourd’hui, en ce qui concerne le mariage, nous assistons à un contraste dans les familles qui prend des proportions démesurées. Certains jeunes qui désirent se marier se trouve confronter au refus et à l’opposition des parents qui estiment qu’ils sont  trop jeunes. A l’inverse, ce sont les parents qui blâment leurs enfants pour leur âge avancé et inquiétant, et attendent d’eux déjà (pour la plupart les filles) des petits enfants. Face à deux situations, l’on a droit de s’interroger sur l’âge ou le moment approprié pour se marier ?

Il faut rappeler que le mariage est un acte sacré et qui entraîne des responsabilités. Le mariage n’est pas fait pour les enfants. Il faut entendre ici par enfant le manque de maturité et de responsabilité. Or, la responsabilité n’est pas lié à l’âge bien qu’important, et non plus à la position sociale que l’on a. La responsabilité relève du sens du jugement, du niveau d’appréciation et de décision des sujets complexes qui nous environnent, de la capacité à décider ou à se prononcer face à des situations parfois difficiles. La responsabilité ou la maturité relève du caractère, de l’éducation et des modes de vie acquis par un individu. L’on peut avoir 24 ans et avoir le sens de la responsabilité. En outre, on peut avoir 30 ans et  agir comme un adolescent. Cela ne voudrait pas lever les barrières de l’interdiction pour laisser libre cours aux jeunes qui veulent se marier, de s’engager sans discernement. Cette maturité peut prendre du temps chez certains et être rapide chez d’autres. Dans certaines cultures, tels que les musulmans, on observe que les jeunes filles de moins de 20 ans sont déjà en mariage.

Force est de constater que le moment pour se marier n’est pas une question d’âge bien qu’important et crucial, mais de responsabilité et de maturité. La célébration du mariage et la vie du mariage  sont deux choses différentes. Sachez que si vous êtes célibataire, l’inscription est gratuite le site de rencontre Chocomeet pour trouver votre âme sœur.

Kévin DJINSU

[fbcomments]