Marché du poulet : les inquiétudes des fêtes de fin d’année 2016

Le secteur avicole a récemment fait l’objet d’une grise profonde paralysant la commercialisation de la volaille. Alors que la reprise des activités peinait encore dans ce secteur, des inquiétudes sur le marché du poulet ont persisté à quelques jours des fêtes de fin d’année.

Le marché du poulet est toujours paralysé par la grippe aviaire

Inquiétudes sur la disponibilité du poulet pour la fin d’année 2016

Pendant la période des fêtes de fin d’année, le poulet est très prisé, c’est l’aliment principal pendant cette période. Mais en 2016, le panier de la ménagère a failli en être privé.

La raison, la crise due à l’épidémie de grippe aviaire qui a frappé le secteur avicole du Cameroun.

Les mesures prises par les autorités publiques pour relancer les activités du secteur sont restées peu efficaces pendant longtemps. La réouverture de certains marchés à la vente du poulet et des autres produits avicoles ne satisfaisait pas tout le monde.

En effet, les aviculteurs trouvaient ces mesures inefficaces pour la relance de leur activité à court terme et à quelques jours des fêtes de fin d’année, le marché du poulet reste paralysé malgré les mesures prises par le gouvernement.

Un tour sur le terrain, dans certains marchés de la ville a permis de se rendre compte de la situation.  Des caisses de poulet vides, des commerçants sous le coup du stress et des clients de plus en plus inquiets. Au marché Mvog-Ada comme au marché Mokolo, la situation était similaire, on note une carence du poulet due à la grippe aviaire.

La conséquence directe de cette situation a été la flambée des prix de la volaille. A cause de cette pénurie, le poulet en circulation s’est vendu au prix fort. Les commerçants ont augmenté le prix pour essayer de compenser les pertes enregistrées durant la crise.

Une alternative s’est offerte aux clients : le poulet du village. Ce dernier qui est négligé en faveur du poulet de ferme, est d’une meilleure saveur et aussi moins onéreux. Mais malgré toutes ces inquiétudes, certains marchés ont été autorisés à vendre le poulet pour les fêtes de fin d’année et à des prix abordables.

Le marché du poulet a répondu présent pour la fin d’année 2016 et ce malgré quelques restrictions. A ce jour, si le secteur avicole porte encore des séquelles de la récente crise, on peut affirmer qu’il se porte mieux et va de l’avant. la vente du poulet revient petit à petit à la normale.