Malnutrition : l’Allemagne vient au secours du Cameroun

Le Cameroun a reçu du gouvernement allemand, par l’intermédiaire de la banque de développement allemande (kfw) un appui financier à hauteur de  5.247.656.000  équivalent à 8 millions d’euros dans le but de combattre la malnutrition.

<em>L'Allemagne participe à l'amélioration des conditions de vie au Cameroun</em>

La malnutrition a un taux critique au Cameroun

Ce financement vient soutenir, pendant environ trois ans, les enfants âgés de moins de cinq ans qui souffrent de la malnutrition dans les régions touchées par cette affection comme l’extrême-nord, l’adamaoua et enfin la région de l’est. Tous les enfants sont concernés par cette aide, qu’ils appartiennent aux communautés des réfugiés ou du pays d’accueil. Le but étant ici d’apporter des améliorations dans la nutrition des enfants et des femmes habitant dans ces zones du Cameroun très touchées par la malnutrition.

Les statistiques au Cameroun révèlent que 31,7% c’est-à-dire 1.400.000 enfants sont affectés de façon chronique par la malnutrition qui retarde considérablement leur croissance.

Le taux de la malnutrition dans ce pays n’a pas changé depuis deux décennies, en dépit des moyens mis en œuvre par le gouvernement et ses partenaires étrangers pour enrayer ce fléau et améliorer la nutrition des enfants.

Ce taux estimé à 32% est légèrement supérieur à ce qu’on a  appelé le « seuil critique » regrette la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) au Cameroun, Félicité Tchibindat.

La situation de la malnutrition est accentuée par les phénomènes tels que les  sècheresses, les maladies endémiques et les populations qui affluent dans l’extrême-nord à causes des troubles sociaux qui barrent l’accès à la nourriture,  et à d’autres services nécessaires à la santé.

Il est à cet effet indispensable que le gouvernement camerounais et les partenaires mobilisent leurs efforts dans la lutte contre la malnutrition en fournissant aux populations des zones touchées,  une alimentation de qualité et mieux, équilibrée. C’est ce qu’a souligné la représentante de l’Unicef au Cameroun à « l’atelier de cadrage de l’initiative Kfw-Unicef-Cameroun » qui a eu lieu le 31 août dernier à Yaoundé.

Mbou Sop Yann Cyrille