Lula da Silva, ancien président brésilien reconnu coupable en appel

Lula da Silva, le « père des pauvres » a été reconnu coupable de corruption à l’unanimité des trois juges de la cour d’appel de Porto Alegre, qui ont alourdi sa peine d’un tiers, à douze ans et un mois de prison. Lula da Silva a dirigé le Brésil de 2003 à 2010.
Lula da Silva est surnommé "le père des pauvres"

Lula da Silva reconnu coupable de corruption par la Cour d’appel de Porto Alegre

L’avenir de l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit « Lula », se jouait mercredi 24 janvier.
Cette figure mythique de la politique brésilienne, président de 2003 à 2010, a été reconnue coupable de corruption et de blanchiment à l’unanimité des trois juges de la cour d’appel de Porto Alegre, qui ont alourdi sa peine d’un tiers, à douze ans et un mois de prison.
Ce jugement crucial hypothèque sérieusement les chances de Lula de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre pour laquelle il est favori.
Si de nombreux recours sont encore possibles, la capacité de Lula de se présenter ou non pourrait toutefois ne pas être établie avant de longs mois de bataille juridique, alors même que cette élection semble la plus incertaine depuis le retour du Brésil à la démocratie en 1985.

Joao Gebran Neto, premier juge de la cour d’appel de Porto Alegre à voter et rapporteur du procès, a confirmé la condamnation de la figure emblématique de la gauche, tout en alourdissant sa peine à douze années et un mois de prison, contre neuf ans et six mois en première instance.

Le vote des deux autres magistrats a enfoncé le clou : il était motivé de la même manière.

Les trois juges ont précisé que la peine ne serait appliquée qu’après épuisement de tous les recours, écartant une incarcération de Lula dès mercredi.

En début d’après-midi, l’ex-président avait une nouvelle fois affiché sa « tranquillité » avant la décision des juges, même si sa relaxe paraissait... Lire la suite

 

Source : Le Monde