LI FI : Lucibel lance internet à la vitesse de la lumière

        Lucibel s’est lancé dans ce qui est vraisemblablement l’une des plus grandes révolutions du domaine des télécommunications : la technologie Li Fi, ou tout simplement internet à la vitesse de la lumière.

           

Le LI FI est un secteur technologique innovant

Lucibel tente l’aventure du LI FI

On connaît très certainement le GSM, la 2G, la 3G et même la 4G ou encore le Wi-fi. Cette grande famille a un nouveau venu de dernière génération ; le Li Fi, mais qu’est-ce exactement ?

C’est tout simplement une grosse innovation des télécommunications utilisant la lumière pour transmettre les données informatiques à très haute vitesse.

Pourquoi ne pas communiquer à la vitesse de la lumière ? Lucibel a mis la réponse en pratique à travers le Li Fi.

           

En plus d’être écologique, le Li Fi utilise la lumière LED modulée pour transmettre des informations de plusieurs natures (vidéo, son, géolocalisation etc.) et ce, à travers des supports multimédias connus notamment les ordinateurs, les tablettes et les Smartphones.

Lucibel, expert français de l’éclairage LED a décidé de se lancer dans l’aventure en présentant un prototype de Luminaire Li-Fi haut débit, ce qui représente le top en matière de télécom, à travers l’accès à internet par la lumière.

            Selon Pierre Sorel, Directeur de Sogeprom, filiale de Lucibel, tenter cette aventure c’est faire  le pari de l’innovation à tous les niveaux. De plus, pour ce dernier, intégrer le Li-Fi haut débit dans les services et les bureaux divers, va répondre pleinement aux attentes des clients. Il considère notamment la technologie Li-Fi comme plus sûre et avec plus de connectivité pour les usagés. La Filiale compte bien s’imposer dans le domaine en étendant son réseau.

          La technologie Li-Fi apporte une panoplie importante d’avantages. Le Li-Fi constitue une alternative de taille pour les ondes radio, notamment dû au fait que, contrairement aux ondes radio, les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps voire  bénéfiques à une certaine fréquence.

En plus, les signaux circulant à travers les ondes lumineuses ne peuvent pas être interceptés, c’est la solution au gros problème de confidentialité.

            De plus, contrairement au wifi, la modularité des ondes lumineuses est très limités, ce qui éviterait un éventuel problème de saturation de la bande, un problème fréquemment rencontré dans les réseaux Wifi, en plus le Li-Fi apporte une solution au problème de limite du débit, la modulation du Li-Fi est de 10 fois plus importante que celle du Wifi. De plus cette innovation est économique et écologique.

Hervé Atangana.

 

[fbcomments]