Les capacités de notre cerveau.

Les capacités que possède notre cerveau

Les capacités de notre matière grise

Wikipédia définit le cerveau comme le principal organe du système nerveux. Etant donné que l’homme a les capacités à apprendre, il a besoin d’un cerveau capable de travailler continuellement, d’emmagasiner un nombre important d’information pour en tirer profit au moment voulu afin de réaliser les progrès constants. C’est effectivement ce genre de cerveau que possède l’être humain, privilège qui lui est réservé uniquement. The World Book Encyclopedia de 1970 (tome II, page 459) dit à ce propos : “Le cerveau humain est plus perfectionné que le cerveau de n’importe quel animal.”.

Il existe un fossé entre le cerveau humain et celui de l’animal.  Aucun animal ne possède la faculté de tirer sans cesse profit des connaissances déjà acquises, bien qu’on puisse dresser un animal. Il ne peut de même pas transmettre ce qu’il connait à sa descendance. Les animaux sont régis principalement par l’instinct. Jour après jour, mois après mois, années après années les oiseaux continueront à faire des nids. Ils ne progresseront jamais.

Seul l’homme est capable de construire des machines et de  les utiliser, lui qui possède la raison. L’élément clé du cerveau est la cellule nerveuse. On pense que le cerveau humain possède quelques dix milliards de neurones. Isaac Asimov, un biochimiste a déclaré “Un être humain sain et d’âge mûr, doué d’une intelligence normale, peut posséder plus de 20 millions de molécules d’ARN [lesquelles, pense-t-on, servent de ‘système de classement’ pour la mémoire] dans chaque neurone. (…) Une molécule d’ARN ne comportant que 25 unités de montage pourrait produire un million de milliards de combinaisons différentes (…). En fait, chaque molécule d’ARN contient, non seulement 25, mais plusieurs centaines d’unités.” — New York Times Magazine, 9 octobre 1966.

Ce  prodigieux cerveau peut emmagasiner les informations que l’homme peut conserver pendant une vie de soixante-dix à quatre-vingts ans, mais un milliard de fois plus.

Mbou Sop Yann Cyrille.