La marche et ses bienfaits

 

la marche

la marche

Beaucoup croient à tort que l’activité physique ne se résume que dans les salles de remise en forme ou fitness. Et pourtant, s’il faut considérer les termes du médecin grec Hippocrate, « marcher est le meilleur remède de l’homme ».Ainsi dit, la marche a aussi une importance particulière.

Les études ont montré que des personnes qui marchent sont moins sujettes aux maladies opportunistes telles que l’hyper-tension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires que sédentaires. La marche solidifie également les os mettant ainsi à l’abri de l’ostéoporose.

Un dicton bien connu dit : un muscle qui travaille s’hypertrophie. Ceci est vrai car la marche fait travailler les muscles en douceur et les rend leur souplesse et leur fermeté.

La marche est également considérée comme un remède car, selon les spécialistes, 15min de marche régulière ont un effet sur la qualité du sommeil, efficace contre l’angoisse, le stress. La marche atténue la douleur, favorise la détente et donne la sensation de calme et de bien être. Les spécialistes affirment également que 1km de marche par jour prolonge la vie.

Cependant pour que la marche nous soit bénéfique, elle doit être énergique et non nonchalante. Faut-t-il de l’argent pour se payer la marche ? Pas du tout. Elle ne demande pas de l’argent et elle est à la portée de tous : jeunes, moins jeunes, pauvres, moins pauvres. Chose intéressante, elle ne demande pas d’entrainement ; pas besoin d’être athlète pour la pratiquer.

Porter des vêtements appropriés rend la marche agréable. Alors quelle tenue est adaptée ? Tenue ample, pas serrée et qui nous met à l’abri du froid. Porter des chaussures souples et à talons plats. Nous devons absolument prévoir de l’eau à boire sinon nous risquerons de nous déshydrater très rapidement. La marche nous sera bénéfique si nous respectons les consignes des spécialistes : Position droite, coudes et genoux légèrement pliés, main en coupe et non fermée, l’allure naturelle et rapide.

Yann Cyrille MBOU SOP

 

[fbcomments]