Miniaturisation au service de la performance

L’un des grands défis du journaliste reporter réside dans la performance des technologies utilisées qui aujourd’hui plus qu’hier doivent répondre à certaines exigences ; fiabilité, rapidité, mobilité.C’est ce que la miniaturisation apporte.

La miniaturisation  dans le journalisme

La miniaturisation au service de la performance – © Corinne Kamseu Fehem

Qu’il soit dans l’univers de la presse écrite, radio, en télé ou dans celui des médias électroniques, plus le reporter est souple léger rapide et discret, mieux il travaille et se vend. Face à cette réalité professionnelle, l’enjeu est de savoir ce qui change concrètement avec la miniaturisation des équipements dans les pratiques journalistiques courantes. Dorénavant, tenu par les défis de qualité et de rapidité, le reporter s’oriente allègrement vers ces nouveaux outils technologiques miniaturisés, qui modifient considérablement ses rapports avec les interviewés.

Plus discret pour oser

Dans la pratique, un journaliste en situation de reportage selon l’angle de traitement choisi rencontrera plus ou moins de difficultés dans la collecte. En effet s’il choisit de parler de la rentrée scolaire en insistant sur la pluie qui était au rendez-vous laquelle a causé de nombreux soucis aux élèves et enseignants, le journaliste n’aura aucun mal à collecter les infos. Or si s’intéressant toujours à la rentrée scolaire, le journaliste s’attarde prioritairement sur le marchandage des places dans les établissements, la collecte sera plus ardue. Dans le deuxième cas, disposer d’un équipement miniaturisé permettra alors de procéder discrètement à des interviews auprès des personnes qui ne souhaitent pas se faire remarquer.

Du micro-fil au téléphone intelligent

La miniaturisation du microphone a véritablement influencé les pratiques. Du micro fil ou à câble en passant par le micro haute fréquence, le micro-cravate pour aboutir au microphone intelligent incorporé dans les téléphones. La pratique de l’interview a véritablement changé, avec d’importantes conséquences. Ce correspondant de la chaîne Al-Jazeera English en Syrie qui a requis l’anonymat a pu réaliser un documentaire exceptionnel Songs of defiance grâce à un équipement miniaturisé: un iPhone. Tout de même, si des équipements plus légers libèrent le génie en donnant plus d’hardiesse au reporter, ils ne doivent en aucun cas faire oublier les exigences de qualité et d’éthique qui garantissent un journalisme de qualité

Kamseu Fehem Corinne