Forêt du Congo : 25% acheté par la Jordanie

Végétation luxuriante de la forêt du Congo

La forêt du Congo

Dans un communiqué de presse la banque jordanienne Sanabel affirme vouloir y ajouter une petite touche écologique : « En tant que première banque islamique de Jordanie nous envisageons d’acheter un certain nombre de terres forestières dans le but de lutter contre le déboisement.»
« 25% de la forêt du Congo qui a pu laisser faire ça ?! » s’insurgeraient certains et avec raison. Nous rappelons que la Jordanie qui manque de matières premières (eau bois argent etc…) et c’est elle qui achète 25% de l’une des plus belles forêts d’Afrique pour y planter des arbres !!! Alors que 95% du sol jordanien est un désert où il serait tout à fait possible d’y planter des forêts pour lutter contre la désertification et permettre d’améliorer l’état des ressources du Royaume. Dans ce même communiqué la banque fait preuve de sincérité car elle avoue : « cet achat s’inscrit dans le cadre de notre plan de capitalisation du marché du carbone un marché en pleine croissance. En achetant ces terres nous allons pouvoir proposer des crédits-carbone ». Le véritable but de La banque Sanabel n’est donc pas de protéger l’environnement, il s’agit en réalité d’une opération financière et spéculative.

 

Cette acquisition aura aussi des conséquences sur le populations qui vivent dans la forêt du Congo. On se souvient des 70.000 autochtones vivant dans la région ouest de Gambella en Éthiopie qui ont été obligés de déménager il y a quelques mois quand leur terre a été achetée par l’Arabie Saoudite. Le bijou de la COP21 est désormais partagé avec des pays étrangers qui même s’ils veulent le faire croire ne se soucient guère de l’avenir du continent. Qui a pu les laisser faire? La question est posée. L’opinion publique africaine souhaite en tout cas faire connaître sa désapprobation au monde entier face à cette situation.

Avec la participation de Dona Belibi