Carte à puce : un succès en France

Carte à puce

Une puce dans la carte à puce

Le moyen de paiement préféré des Français est la carte bancaire, grâce notamment à l’interbancarité et la carte à puce qui très vite été adoptée en France.

En Allemagne par exemple, l’utilisation de la carte bancaire n’est pas aussi généralisée qu’en France. Les Français font même partie des Européens qui utilisent le plus leur carte bancaire. D’après l’INSEE, les Français ont effectué 129,5 transactions avec leur carte bancaire en 2012, contre 38,9 transactions pour les Allemands.

Cette différence s’explique par  deux raisons principales :

  1.  les banques françaises ont réussi à standardiser leurs réseaux grâce à l’interbancarité qui permet à la carte d’être acceptée quelle que soit la banque du client et du commerçant.
  2. les établissements bancaires ont généralisé la carte à puce qui assure la sécurité de ce moyen de paiement. A noté que la carte à puce  a été inventée par le Français Roland Moreno en 1974.

 A l’origine, il y avait deux réseaux : d’un côté, le réseau Carte Bleue mené par BNP, auquel se sont greffées six autres banques, dont la Société Générale ; de l’autre côté, le réseau Carte Verte, mené par le Crédit Agricole. Si le réseau Carte Bleue est resté dans toutes les mémoires, c’est sans doute parce qu’il rassemblait le plus de clients, mais aussi parce qu’il a été intégré au réseau Visa. Le logo CB signifie en réalité carte bancaire. Il s’agit du réseau interbancaire qui a permis d’unifier les deux réseaux, Carte Bleue et Carte Verte, en créant un groupe d’intérêt économique (GIE) en 1984.

Si les banques françaises se mettent d’accord, c’est parce qu’elles ont l’habitude de « l’interbancarité », de la négociation sur des standards communs, mais aussi parce que la carte bancaire permettra de réduire le nombre de chèques, gratuits pour les clients, mais très coûteux pour les banques.

Source :  Les Echos