La Californie en proie aux flammes

L’incendie qui s’est déclenchée à l’est de Los Angeles hier mardi fait son chemin et plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déjà été déplacées dans d’autres villes de La Californie et des Etats voisins . Le bilan de ce drame à Blue Cut fait déjà état de 7200 hectares de la forêt consumée par les flammes. Les forêts californiennes avaient déjà fait cinq ans dans la sécheresse. Pour le porte-parole des gardes forestiers americains Chon Bribiescas le problème vient de la sécheresse record.

Une vue de la pression des flammes sous le ciel de la Californie

La Californie sous les flammes

Malgré le déploiement de 1200 pompiers pour lutter contre les flammes et protéger de même les habitats menacés il demeure que la situation reste incontrôlable. A cet effet le gouverneur de la Californie Jerry Brown a déclaré l’état d’urgence question de mobiliser davantage des ressources pour venir à bout du feu.

Ce n’est pas une première dans cette région qui fait déjà face à plusieurs incendies de la même envergure. Dans la localité du Nord le clayton fire a déjà transformé en cendres au moins 1600 hectares et 175 maisons ; et dans le centre de l’Etat au moins 2800 hectares et une dizaine de maisons ont été calcinés par le Chimmey Fire.

Retour historique en 2015 Geopolis relevait que la gestion catastrophique de l’eau a entraîné une sécheresse endémique alors que l’agriculture consomme environ 80% de l’eau. Il faut aussi relever que la température est très élevée dans certains endroits et atteint parfois 40 degrés mais la météo n’explique pas tout.
Ces flammes ont atteint la prestigieuse route 66 qui relie Chicago à Los Angeles. De même elles ont consumé un célèbre fast-food.
Globalement les États-Unis enregistrent vingt incendies importants qui brûlent actuellement notamment dans l’ouest du pays dont six en Californie et sept dans les montagnes Rocheuses puis un autre dans l’Idaho selon le site du site du Centre national inter-agences sur les incendies (NIFC).

Lionel Mingue

[fbcomments]