Kiro’o game studio : des jeux made in Cameroun

Les amateurs de jeux vidéo connaissent surement Electronic Art ou encore Ubisoft et même Nintendo ces grands développeurs de jeux vidéo. Mais maintenant dans ce grand cercle s’ajoute la startup camerounaise Kiro’o Game studio. Des jeux vidéo made in Cameroun sont désormais une réalité.

Kiro'o game studio présente leur nouveau jeu Aurion

Logo de Kiro’o games studio, éditeur camerounais de jeux vidéo

Kiro’o Game studio est bien le premier studio de développement de jeux vidéo en Afrique centrale. Des jeux vidéo inspirés de l’Afrique, crées en Afrique pour le monde entier.

Le studio a fait ses premiers pas il y a plus de 14 ans. Monté à l’université de Madiba Olivier, le studio est appelé MSC (Madiba Corporation Studio) dans ses débuts. Pour ses premiers pas, le studio a développé les deux premières versions du jeu Aurion réalisée sous forme de démo fangame.

Aurion, le jeu qui fera la notoriété du studio. Dans son développement, le studio suit une formation en Game desing entre 2007 et 2010 notamment avec pour principal objectif d’améliorer de design du jeu Aurion.

C’est en 2010 que « Kiro’o » voit le jour, ainsi que la première maquette du jeu Aurion 1.0, un jeu qui suscite vivement l’engouement des fans. C’est donc ainsi que nait le concept Kiro’o et la rédaction du projet avec un objectif professionnel.

Au fil de son développement, le studio a connu comme toutes les startups, des hauts et des bas. Toutefois, le studio obtenait en avril 2013 le parrainage du ministère camerounais de la Culture et organisait ses premières conférences de lancement au Cameroun. Plus de 180 invités, une couverture médiatique nationale et internationale continue sur le projet. La même année, le studio a renforcé ses liens avec ses partenaires sur le projet et a dans le même temps constitué un premier cercle d’investisseurs potentiels locaux.

Le buzz médiatique du studio Kiro’o commence à se faire entre mai et septembre 2013. L’entreprise recrute sur cette période 80% de ses ressources humaines, elle engage une grosse campagne de communication tant nationale qu’internationale.

Une visibilité incrémentée par le nombre d’apparition publique et dans la presse des acteurs de l’entreprise. Le studio Kiro’o est effectivement mis en place en fin d’année 2013, plus exactement entre octobre et novembre. Il compte à ses cotés 24 investisseurs, le studio lève plus de 30% de ses besoins en investissement sur cette période, le studio lance donc officiellement ses travaux sur le projet Aurion 1.0 le studio ouvre ses portes en décembre 2013. Le studio  travail donc sur son premier jeu professionnel international qui connait bien sur un franc succès, Aurion l’Héritage des Kori-Odans.

Le studio se veut être un leader en Afrique et pourquoi pas dans le monde.

Hervé Atangana