Joyce Lay rapatrie Koffi Olomidé du Kenya

Koffi Olomide rapatrié du Kenya par Joyce Lay

Joyce Lay, la députée kényane qui rapatrié Koffi Olomidé

La vidéo de l’agression de Pamela par Koffi Olomidé a fait le tour sur internet. Joyce Lay qui lutte pour le droit des femmes au Kenya est tombé sur la vidéo. Ce qui entraine sur le coup la confiscation, sous son ordre, du passeport de la star de la rumba. Joyce Lay recommande son rapatriement immédiat, bien qu’elle soit un fan de ce héros de la rumba.

Lay explique qu’elle a été déçue de cet acte de Koffi qui a trimé pour atteindre sa stature actuelle. Elle explique par ailleurs que toute petite, elle a aimé Koffi ainsi que sa musique. Mais son amour pour Koffi ne la pousse pas à déroger aux exigences de sa profession : lutter pour le droit femmes. Pour elle,  ce comportement nourri les interrogations ; Comment traite-t-il ceux avec qui il travaille ? En tout cas, il n’est pas au dessus de la loi dit-elle, lui qui étant constamment sur la scène, devrait être un modèle.

A la question de savoir si elle a réclamé son arrestation, elle explique que l’agression est un délit qui doit être puni. Et ipso facto elle a demandé son arrestation, chose qu’aurait dû faire les officiers de police. Pour elle on devrait même lui barrer l’accès au centre ville.

Joyce Lay avoue que elle a autorisé que son passeport soit saisi puisqu’après avoir commis ce genre de délit, explique-t-elle, les acteurs pensent généralement à s’échapper pour fuir la justice du pays dans lequel le forfait a été commis. Une fois dans l’avion son passeport lui aurait été remis, puisqu’il à le droit d’obtenir son document de voyage.

Elle explique qu’elle n’a pas vu Koffi en face, que la dernière fois où elle l’a vu jouer en direct c’était le 15 mars 2016 au festival de Koroga.

Pour cette femme ayant un fort caractère, la condition pour que Koffi remette ses pieds au Kenya est qu’il présente d’une façon officielle ses excuses devant toute la nation. « Les hommes doivent apprendre à dire pardon ».

 

Mbou Sop Yann Cyrille.