Jérika 14 ans, a choisi de mourir en fin août

Jérika Bolen a choisi de mourir à 14 ans

Jérika Bolen atteinte d’une amyotrophie musculaire spinale

Jérika Bolen est une adolescente du Winsconsin aux Etats-Unis. À l’âge de 14 ans elle a choisi de mourir. C’est lorsqu’elle avait 8 mois qu’on a constaté qu’elle est atteinte d’une amyotrophie musculaire spinale. Une maladie atavique qui provoque un déficit progressif de la force musculeuse et qui entraîne la perte de la capacité de marcher et une insuffisance respiratoire.

A 14 ans à peine, Jérika a déjà subi plus d’une trentaine d’interventions. Elle passe douze heures par jour sous assistance oxygénée et des infirmières se relaient en permanence à son chevet. Un traitement et des équipes renforcés ne parviennent pas à apaiser  l’adolescente qui perd inexorablement ses facultés.

Jérika Bolen avant de mourir a voulu  s’entourer de sa famille et de ses proches amis. Elle vient de prendre part à son ultime bal de promo baptisé « la dernière danse de Jérika ». Une soirée de rires et de musique à l’issue de laquelle Jérika a été couronnée reine ! Avant cela il y avait eu les artichauts avec ses grands-parents des petites escapades avec sa maman bien-aimée. Un dernier été parfait entourée de tous ceux qu’elle aime comme elle en rêvait un mois avant le jour-j pour son suicide assisté;  l’adolescente a en effet choisi de mourir .

En juillet 2016 Jérika et sa famille ont organisé les conditions de son dernier voyage. A la fin du mois d’août 2016, on débranchera sa machine à respirer et l’adolescente sera mise sous morphine. Une perspective qui loin de l’alarmer apaise la jeune fille : « Je suis prête à mourir cela fait très longtemps en fait. Quand j’ai pris ma décision je me sentais à la fois infiniment heureuse et énormément triste. Il y a eu beaucoup de larmes versées et puis j’ai pris conscience que là où je serai je cesserai enfin de ressentir cette douleur terrible. La seule chose qui me brise le cœur c’est mes amis proches et ma famille seront attristés quand je mourrai… ».