Isabel dos Santos n’est plus Pdg de Sonangol

Isabel dos Santos n’est plus PDG de Sonangol. Le nouveau chef de l’Etat de l’Angola, Joao Lourenço, a démis de ses fonctions la fille de l’ancien président, Isabel dos Santos à la tête de la compagnie pétrolière Sonangol.
Isabel Dos Santos est la fille de l'ancien président de l'Angola

Isabel Dos Santos éjectée de la Sonangol

Le nouveau président angolais, Joao Lourenço, a annoncé, mercredi 15 novembre, avoir limogé la PDG de la compagnie pétrolière nationale Isabel dos Santos, fille de l’ex-chef de l’Etat José Eduardo dos Santos et symbole du népotisme reproché à son régime.

M. Lourenço a décidé de « relever de leurs fonctions les membres du conseil d’administration » de la Sonangol, a indiqué la présidence dans un décret diffusé à la presse.

Surnommée la « princesse », Isabel dos Santos, 44 ans, avait pris en 2016 la direction de la compagnie, en grande difficulté financière depuis la chute des cours du pétrole il y a trois ans.

Il y a quelques jours encore, Isabel dos Santos affirmait dans un entretien : « Le mandat de PDG de Sonangol n’est pas dépendant du processus électoral […], je veux continuer. » mais c’était sans compter sur la volonté du nouveau président du pays.

La nomination d’ Isabel dos Santos dans le magazine américain Forbes présentée comme la femme la plus riche d’Afrique a suscité de très vives critiques des adversaires de son père, accusé d’avoir privatisé l’économie du pays au bénéfice d’une poignée de proches.

Successeur désigné de M. dos Santos qui a régné pendant trente-huit ans sur l’Angola, le nouveau président est arrivé à la tête du pays en septembre après la victoire du parti au pouvoir lors des élections générales d’août 2017.

Pendant sa campagne électorale, M. Lourenço a promis de relancer l’économie du pays, affectée par une grave crise… Lire la suite

Source : Le Monde