Incendie dans l’avion de Camair-Co : info ou intox ?

 C’est vendredi 02 septembre dernier qu’un incendie s’est déclaré  à l’aéroport international de Yaoundé -Nsimalen, alors que  le Boeing 767-300 ou le« Dja » de la compagnie aérienne camerounaise Camair-Co s’apprêtait à quitter le parking  pour la piste d’atterrissage,  peu après 19h, à destination de l’aéroport international de Douala. Cependant le rapport faisant état d’un incendie dans l’avion est sujet à controverse.

   Suite à cet incident,  la compagnie aérienne a démentie la thèse de l’incendie dans l’avion et a  déclaré  que le « Dja » «a été victime d’un pompage réacteur alors qu’il quittait le parking de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen pour la piste de décollage», un incident «bien connu dans le milieu du transport aérien civil». Ainsi, ce serait juste l’avarie d’une carte électronique qui est à l’origine de cet incident.

L'incendie dans l'avion de Camair-Co est sujet à controverse

Le Dja quittant la piste pour le parking

La compagnie rassure néanmoins le public que la carte sera remplacé sans délai pour éviter qu’un pareil scénario se reproduise et également que cette affaire est un incident isolé et n’affectera en rien son programme pour les jours à venir.

A en croire le communiqué de la Camair-Co, c’était juste une panne et non un incendie dans l’avion. Pourtant, d’après les propos des témoins, des passagers et même de l’Autorité aéronautique nationale (CCAA), un incendie a bien été déclaré sur un des réacteurs de l’avion.

Les propos recueillis de certains membres du personnel  au sein de la compagnie vont dans le sens de la thèse de l’incendie. Ce qui rend moins rassurant le communiqué de la compagnie aérienne. Pour le commandant de bord du « Dja »,  les nombreuses pannes mécaniques que l’avion a déjà subi jusqu’ici témoignent de sa mauvaise santé.

  Il faut dire que le Dja est devenu un véritable gouffre pour les fonds publics. Pourtant, le mettre de côté serait très difficile. En effet, c’est le seul appareil long-courrier dont dispose la compagnie camerounaise et son acquisition s’est faite à un coût exorbitant. D’ailleurs, la compagnie aérienne est la cible de nombreuses critiques ces derniers temps. Heureusement qu’il n’y a pas eu de victimes cette fois ci.

 Dona Belibi