Importations au Cameroun : les produits alimentaires en tête

Les  Importations au Cameroun, concernant les produits alimentaires, sont en hausse. Selon des chiffres publiés par l’autorité portuaire du Cameroun, l’importation de produits alimentaires a atteint un super pic en 2015, faisant des denrées alimentaires la tête de liste des  importations au Cameroun.

Les  Importations au Cameroun sont en hausse pour les produits alimentaires

Port de Douala au Cameroun

1,388 millions de tonnes, c’est la quantité en masse, de denrées alimentaires importées sur le sol camerounais en 2015.

Un chiffre qui supplante les leaders habituels en termes de produits importés, que sont les hydrocarbures et le clinker, qui ont été importés respectivement pour 1,294 et 1,323 millions de tonnes.

           

Les importations au Cameroun des produits alimentaires favorisées par de nombreuses mesures. Comme il est de coutume, l’un des produits les plus importés est le riz, exonéré de droit de douanes jusqu’à la fin d’année 2015.

 Le produit a en effet atteint la quantité exorbitante de 729 822 tonnes. Dans ce sciage suivent le sel de cuisine, qui a lui aussi atteint un chiffre colossal 139 572 tonnes, la quantité de poisson elle a culminé à 217 140 tonnes.

Tous ces produits sont complétés par 301 510 tonnes d’autres produits alimentaires.

            Des chiffres qui illustrent une recherche permanente de la suffisance alimentaire, tout en permettant de résorber considérablement le déficit de la production locale, qui touche la plupart des secteurs agro-pastoraux et qui ne couvre plus les besoins de la population grandissante.

Bien que coûtant à l’Etat des centaines de milliards chaque année. Mais ces chiffres sont la preuve que l’économie camerounaise est en continuelle évolution.

            Toutefois, ces chiffres ne remettent pas cause les capacités de production du Cameroun, qui est un pays dont les multiples potentiels sont reconnus. Mais si le Cameroun importe, il faut dire qu’il est aussi actif dans les exportations.

Le pays a exporté de nombreux produits, notamment le bois brut pour 938 455 tonnes et le bois scié pour 962 219 tonnes. On note aussi dans ce classement les 279 493 tonnes de bananes et 266 561 tonnes de cacao.

Hervé Atangana.

[fbcomments]