Hollande veut traduire Poutine à la CPI

La situation en Syrie s’aggrave de plus en plus et la communauté internationale semble être dans une impasse pour résoudre ce conflit. La France et la Russie, deux membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente sur ce dossier. François Hollande dénonce des crimes de guerre en Syrie et tient à traduire les responsables à la Haye.

François Hollande envisage l'éventualité de traduire Poutine à la Haye

Tensions entre François Hollande et Vladimir Poutine

Catastrophique, c’est l’adjectif qui qualifie mieux la situation en Syrie, plus particulièrement à Alep.

La rébellion sur place a de plus en plus du mal à résister au régime de Bachar el-Assad.

Il faut dire que la Russie est tenu pour responsable de cette aggravation de la crise syrienne.

C’est le principal allié du régime critiqué de Bachar el-Assad. L’aviation russe ne cesse d’intensifier ses bombardements dans cette ville, frappant même des civils et du personnel médical.

Le faussé entre les points de vue de Hollande et Poutine sur le dossier syrien est devenue très profond.  Paris a même proposé une résolution au Conseil de sécurité visant à mettre fin aux frappes au-dessus d’Alep. Moscou a vite fait d’y opposer veto.

Ces divergences de points de vue refroidissent les relations entre la France et la Russie. Cette tension était déjà apparue pendant la présentation au Conseil de Sécurité du texte français où de vifs échanges avaient eu lieu entre les représentants des deux pays. Elle s’est encore fait ressentir lors de la visite à Moscou, du chef de la diplomatie française.

Une visite de Vladimir Poutine est prévue pour les jours à venir. Moscou compte sur cette visite pour réchauffer les relations avec la France et paraître moins isolé sur la scène internationale. Pour Jean-Marc Ayrault, cette visite sera l’occasion de dire ses vérités à Poutine et lui faire comprendre raison.

François Hollande promet lors de cette visite de dire à son homologue russe que son attitude ne fait qu’aggraver la situation en Syrie. Le peuple syrien est aujourd’hui victime de crimes de guerre et Hollande promet que les coupables devront en répondre, même devant «la Cour Pénale Internationale ».

Clovis Mballa.