Hillary bénéficie du soutien de Bernie Sanders

Capture vidéo avec Bernie Sanders et Hillary Clinton à Portsmouth dans le New Hamshire le 12 juillet 2016

Capture vidéo avec Bernie Sanders et Hillary Clinton à Portsmouth dans le New Hamshire le 12 juillet 2016

C’est officiel, Bernie Sanders et Hillary Clinton se sont alliés pour un but commun : battre Donald Trump qui est soutenu par le Parti Républicain. Ce rapprochement n’était gagné d’avance mais celui qui était jadis l’adversaire de Mme Clinton, a bel et bien confirmé son soutien ce mardi, lors d’un meeting commun dans le New Hampshire. Bien plus, c’est avec passion et hargne qu’il a dévoilé leur objectif commun, celui de battre Donald Trump. Toutefois, certains se posent la question de savoir si Hillary Clinton a réellement une chance de gagner les élections. Si  l’actuel président des Etats-Unis, Barack Obama lui a ouvertement et chaleureusement apporté son soutien, la candidate démocrate n’est pas vraiment favorite.  Certains journaux évoquent le scepticisme du peuple américain, car on peut en effet lire des titres tels que « les américains sont-ils vraiment prêts à élire une femme présidente ? »

Par ailleurs, en réponse à leur ralliement ouvert pour le faire tomber, Donald Trump a aussitôt fait de poster un montage vidéo sur Twitter de toutes les fois où Bernie Sanders  disait d’Hillary Clinton de ne pas avoir les qualités nécessaires pour être présidente, et ce après qu’il ait déclaré : « Je soutiens Hillary Clinton. Elle a gagné les primaires démocrates, je la félicite pour cela, et je ferai tout ce que je peux pour être sûr qu’elle soit le prochain président des États-Unis […] Je la connais depuis 25 ans. Elle a mené le combat pour une couverture santé universelle quand elle était Première dame. C’est l’une des personnes les plus intelligentes que j’ai rencontrées ».

Il faut noter que c’est depuis ses 18 ans que celle-ci prépare sa campagne présidentielle. Toutefois, elle est plutôt bien partie, car elle a en effet  promis de relever le salaire minimum à 15 dollars de l’heure et de rendre l’université gratuite (pour les deux premières années dans les établissements publics), et de « tout faire » pour mettre fin au « racisme systémique » après les drames de Baton Rouge, de Minneapolis et de l’attaque contre des policiers à Dallas. L’unité des démocrates américains fera-t-il barrage au candidat républicain ? Nous le saurons dans le prochains mois.

Collaboration de Dona Belibi (stagiaire)