Hernies : causes et traitements

Les hernies sont des affections très courantes chez les hommes. En effet, 75 à 80% de ces affections frappent les membres masculins. Le mot hernie signifie littéralement «protubérance » et ressemble à une bosse de chair. Il ne s’agit pas nécessairement d’une déchirure des tissus, mais plutôt une distension. Il y a quand même des risques qu’une déchirure de la paroi abdominale entraîne une hernie, bien que toute hernie ne soit pas produite par ce genre de déchirure.

Qu’est-ce qui peut bien être la cause des hernies ? Quels sont les traitements possibles?

Les hernies, comment y faire face?

Les hernies chez les hommes

Les hernies ont des causes diverses et sont de plusieurs formes. On parle par exemple des hernies cérébrales, des hernies de l’iris de l’œil, de l’hernie cervicale pour des personnes jouant des instruments de musique à vent, puisque les muscles du coup sont beaucoup impliqués. Une cicatrice relâchée suite à une intervention chirurgicale peut aussi provoquer des hernies. Ce relâchement peut être une récidive chez les personnes ayant déjà été opérées pour la même maladie.

La plupart des médecins pensent que si l’accent était mis sur la précision d’une suture après une opération, on parlerait moins de ce genre de hernie. D’autres hernies proviennent chez les hommes quand ils essaient de porter une charge très lourde en prenant une mauvaise position. Ces dernières sont appelées hernies de l’aine. D’autres peuvent être dues aux faiblesses héréditaires.

Existe-t-il des façons de soigner la hernie ?

Les opinions divergent sur les façons de traiter la hernie. Une méthode consiste à porter le bandage herniaire. Mais il semble que cette méthode est provisoire et difficile à porter (surtout quand il fait chaud), et utilisée pour les personnes âgées et chez les jeunes enfants. On pense même qu’il peut aggraver le mal.
D’autres médecins procèdent par injection des produits chimiques qui participent à la production des tissus fibreux qui ferment hermétiquement l’orifice herniaire. Fortifier les muscles abdominaux peut aussi être efficace pour y faire face. Le Dr A. A. Koontz donne ce conseil : “Adaptez l’intervention au patient et non le patient à l’intervention.” Le patient doit donc réfléchir aux tenants et aux aboutissements avant d’envisager telle ou telle thérapie.

Mbou Sop Yann Cyrille