Hassan Ndam brise le silence du retour de Rio

Les Jeux Olympiques d’été à Rio ont été une vrai catastrophe pour la délégation camerounaise. Hassan Ndam, boxeur d’origine camerounaise ayant participé à ces Jeux et, éliminé au 1er tour dans la catégorie des moins de 81 kg  a donné son avis sur le niveau d’organisation de la délégation Camerounaise pour ces jeux;  le bilan dit-il est désastreux.

Il fut interrogé récemment par les médias locaux et a fait savoir qu’au lieu des encadreurs, toute la délégation s’est plutôt comportée en touristeLes Jeux Olympique de Rio ont été selon Hassan Ndam une belle occasion pour les membres de la délégation de faire voyager leurs amis, les membres de leur famille qui peut-être n’avaient jamais posés les pieds sur le sol brésilien.

L'indignation Hassan Ndam au lendemain des J.O. de Rio

Le boxeur Hassan Ndam

Dans toute son indignation, il fait état du paiement : Il s’insurge contre le non-paiement des primes aux athlètes qui, à un certains moment se sont soulevés et se sont faits craindre en évoquant la possibilité d’abandon des JO. « A ce jour, aucun athlète n’a reçu la prime de qualification et de stage ».

C’est par ces paroles que le sportif a exprimé tout haut ce que les gens pensent bas. Son insurrection va plus loin, puisqu’il dit que certains sportifs doivent se préparer à ne jamais toucher lesdites primes.

Le sportif poursuit son plaidoyer, en évoquant l’état des joueurs à cette période des JO de Rio. Hassan Ndam explique qu’à raison du détournement des fonds alloués aux sportifs, détournement instigué par les responsables de la délégation camerounaise et leurs acolytes les membres du Comité National Olympique et Sportif (CNOSC), les sportifs n’ont pas eu la possibilité de bien se préparer ; ils n’étaient pas prêts à en croire ses dires.

Mr Hamad Kalkaba Malboum qui  reconnaît  la part de vérité dans ce « bilan mitigé » aux jeux, se focalise plutôt sur les progrès enregistrés dans plusieurs disciplines, ce qui constitue le socle de son espérance.

24 athlètes, 6 disciplines, un investissement de 1,335 milliards de FCFA (prises en charge et primes), tel est grosso modo ce qu’on peut dire sur la participation du Cameroun aux JO de Rio.

Mbou Sop Yann Cyrille.