Google Chrome va réduire sa consommation de RAM

Le navigateur de Google, Google Chrome  va réduire sa consommation de RAM (Random Access Memory) d’ici quelques semaines. La RAM est la mémoire vive d’un appareil et permet de ranger les informations (données, instructions) en traitement. La consommation de cette mémoire pendant l’utilisation de Google Chrome étant élevée jusqu’à présent, c’est une bonne nouvelle que celle-ci fera l’objet de réduction.

Google Chrome est le navigateur du géant américain Google

Google Chrome réduit sa consommation de RAM

C’est la plus grosse faiblesse du navigateur de Google, la consommation de la RAM est très élevée lors de son utilisation.

Elle s’aggrave au fur et à mesure que l’on ouvre des onglets ou qu’on installe des extensions.

Mais avec la nouvelle version de Google Chrome, ce problème sera révolu.

Sans s’attarder sur les autres améliorations, on peut avoir la certitude qu’avec la version 55 de Chrome, la consommation de la mémoire vive devrait diminuer de 50%. Cette version vient changer la donne et sera disponible à partir du 6 décembre.

L’objectif premier de Google est d’augmenter les performances de son navigateur. La réduction de la consommation de la RAM est donc un compromis inévitable. A travers un graphique Google explique les différences de consommation entre la version actuelle de Chrome et la version 55, à venir.

Le travail d’amélioration concernera surtout l’optimisation du moteur Javascript, V8 Engine, qui s’adaptera mieux aux terminaux disposant d’une faible quantité de mémoire vive.

Il s’agira aussi de mettre en place un « ramasse-miettes » (garbage collector) plus efficace et plus fréquent.

La version définitive de Google Chrome 55  sera disponible à partir du 6 décembre 2016. Une version bêta pourra être téléchargée quelques semaines avant cette date. En attendant, voici quelques conseils pour réduire la quantité de mémoire utilisée Chrome au quotidien. Il faudrait :

  • Minimiser le nombre d’onglets ouverts. Fermer ceux qu’on n’utilisez pas.
  • Éviter d’exécuter plusieurs applications en même temps.
  • Si nécessaire, essayer de réinitialiser les paramètres du navigateur Chrome pour en rétablir la configuration telle qu’elle était lorsque Chrome a été installé pour la première fois.
  • Vérifier la présence de tâches et d’extensions que vous ne reconnaissez pas.

Parfois, une tâche semble utiliser beaucoup de mémoire, alors que cela peut être dû à une extension ou à une autre tâche qui interfère.Il est donc conseiller de supprimer les extensions que n’ont pas été installées volontairement.

Clovis Mballa avec la participation de René Benoist.

[fbcomments]