François Hollande : mal classé dans les sondages

La prochaine élection du président français se tiendra  en avril et mai 2017. Cette élection aura pour but  d’élire un  nouveau président pour un mandat de cinq ans. François Hollande, président sortant élu quatre plus tôt aura certainement à cœur de briguer un second mandat consécutif. La tâche s’annonce périlleuse pour ce dernier qui n’est pas le favori des sondages.

La crise mondiale de 2008 avait particulièrement frappé la France. Alors qu’elle était sur le point d’élire un nouveau président, Nicolas Sarkozy président en place n’incarnait plus le bon choix. La France avait besoin de sang neuf, de nouvelles idées pour sortir le pays de la crise. C’est ainsi que François Hollande accède au pouvoir. Il est élu président de la république française au second tour du scrutin en 2012 au détriment de Nicolas Sarkozy.

François Hollande se présentera t-il aux prochaines élections présidentielles

François Hollande, président de la France

Plusieurs raisons expliquent  cette victoire de François Hollande, la principale étant le bilan mitigé du mandat de Sarkozy, entaché de scandales et de mauvais résultats. Le mandat présidentiel d’Hollande présageait un avenir différent et meilleur pour les français.

Mais alors que le peuple français est de nouveau appelé à choisir son président,  tous les sondages  sont pessimistes quant à la candidature du président sortant. François Hollande serait, d’après ces sondages, éliminé au premier tour du scrutin présidentiel prochain.

Le mandat de ce dernier a été décevant. Si on ne compte pas les « couacs » du gouvernement pendant tout le du quinquennat, on peut  dire que les promesses de campagne n’ont pas été tenues : sur soixante promesses de campagne, « le président normal » en a tenu très peu. Et même s’il y a eu des points positifs durant son mandat, ces points positifs sont notables particulièrement sur le plan diplomatique.

Mais malgré ces points positifs, on ne peut qu’être pessimiste. Le mandat présidentiel de François Hollande étant couvert de plus d’échecs que de réussites.

Clovis Mballa.