François Bayrou recadre Manuel Valls sur la laïcité

“Plus on fait naître de débats opposant les communautés, plus on compromet le principe de laïcité”, a dénoncé François Bayrou ancien ministre de la Justice et patron du MoDem dans “Le Parisien” .

François Bayrou est le président du MODEM

François Bayrou recadre Manuel Valls au sujet de la laïcité

Alors que les esprits s’échauffent, François Bayrou joue l’apaisement. Dans un entretien au Parisien, l’éphémère ministre de la Justice est revenu sur la polémique des prières de rues à Clichy, l’affaire Ramadan, mais aussi la bataille entre Charlie Hebdo, l’ex-Premier ministre Manuel Valls et Mediapart. Et le maire de Pau de rappeler que le cadre actuel de la loi de 1905 suffit.

« Chrétien, croyant, pratiquant » assumé, François Bayrou s’est toujours revendiqué comme un défenseur acharné de la laïcité. Alors que Manuel Valls pilonne le fondateur de Mediapart Edwy Plenel et certains à gauche, les accusant de « complicité intellectuelle » avec l’islamisme, le patron du MoDem montre son désaccord avec l’ancien Premier ministre dans un entretien donné au journal Le quotidien.

« Je ne partage pas le sentiment que nous sommes une société assiégée (…). Contaminer le débat sur l’islam au nom de l’islamisme, le débat sur la religion du plus grand nombre au nom de l’extrémisme religieux, je ne le partage pas. »

Pour François Bayrou, la violence des débats est un « symptôme ».

« C’est le malaise exaspéré d’une partie de la société française, y compris dans les milieux intellectuels, à l’égard de l’islam », estime celui pour qui les prières de rues sont aussi « inacceptables » que « le fait qu’il n’y ait aucun lieu de culte pour plusieurs centaines de personnes » « Je suis pour la loi de 1905, toute la… Lire la suite

Source : Le Point

[fbcomments]