Football : des équipes aux noms d’animaux en Afrique

Les Lions indomptables, les Fennecs ou encore les Éléphants. Ce sont des noms d’animaux, oui ! Mais aussi ceux des sélections de football africaines. Les sélections africaines de football portent dans leur grande majorité des noms d’animaux pour de nombreuses raison pour la plus part culturelles.

Contrairement à leurs homologues occidentaux et des autres continents, qui optent généralement pour la couleur de leur maillot comme nom de sélection ou tout simplement par appellation de l’équipe en langue nationale, les africains eux ont leur touche propre dans la nomination de leurs équipes.

Les sélections nationales de football en Afrique empruntent des noms d'animaux

Les animaux des équipes nationales de football africaines

Des noms d’animaux, quand on sait que les animaux totémiques sont censés offrir les vertus dont ils sont parés à ceux qui s’en inspirent, et de surcroit dans un contexte africains ;on comprend très vite pourquoi ces surnoms.

Des vertus très diverses, du plus immense des animaux, en passant par les plus féroces ou même les plus petits et les plus malins chaque équipe a vite fait de se trouver un nom.

Superstition et encrage de la culture, le mythe animalier en Afrique a bien su traverser les âges et le temps pour se greffer avec style à la modernité, une place de choix étant celle de nommer un groupe par le nom d’un animal en espérant que ce dernier développe les attributs de l’animal élu. Il peut provenir de la terre, de la mer ou tout simplement des airs.

Une fascination pour les animaux, un fait qui marque la particularité culturelle de l’Afrique. Symbole mythique de puissance, les animaux sont censés offrir les vertus dont ils sont parés à ceux qui s’en inspirent. Les vertus animalières contées par les récits africains ne tarissent pas, force, majesté, fécondité, ruse, courage ou même vitesse chacun trouve son compte.

Les lions. Un nom forcement très prisé. Ils ont du se partager le territoire, les sélections camerounaise et sénégalaise se sont appropriés le nom du légendaire roi de la forêt, symbole même de l’essence de la force, il faut dire que le lion n’a pas de prédateur.

Si les deux sélections sont des lions, ceux du Cameroun sont indomptables et ceux du Sénégal sont dits de la Teranga (hospitalité, en wolof).

Les mythiques éléphants, les ivoirien n’ont pas cherché très loin le nom de leur sélection nationale. Ils l’ont tout simplement trouvé en celui de l’éléphant, symbole de la république depuis des temps anciens. Tant l’éléphant est de loin le mammifère le plus imposant de planète.

Des Fennecs d’Algérie en passant par les Panthères du Gabon, ou encore les Hirondelles du Burundi, on ne peut être que fasciné par de telles nominations, des animaux parés des vertus toutes différentes et particulières les unes que les autres dans le football .

Hervé Atangana

[fbcomments]