Fleur de douche : ce qu’il faut savoir en l’utilisant

La fleur de douche est très utilisée pour se nettoyer le corps. Pour bon nombre de personnes, c’est l’accessoire idéale pour sa toilette car il mousse vite et avec peu de savon. Une étude scientifique vient malheureusement nous révéler qu’elle a aussi des inconvénients

La fleur de douche a aussi des inconvénients

Une fleur de douche rose

D’après cette étude scientifique, la fleur de douche est un milieu propice aux bactéries qui se développeraient très rapidement  à cause de l’environnement des salles de bains qui est chaud et humide.

 Elle  peut ainsi contenir de la levure et de la moisissure. A cause des nombreuses couches, la fleur de douche est difficile à bien nettoyer, ce qui favorise aussi le développement des microbes.

C’est donc ainsi, qu’au lieu uniquement de nous nettoyer et exfolier la peau, la fleur de douche étale les bactéries un peu partout sur notre corps. Ce qui est paradoxal pour un accessoire qui est censé être hygiénique.

 

Des dermatologistes déconseillent fortement l’usage de cet accessoire et  ils recommandent même de s’en débarrasser parce qu’elle  attrape et retient toutes les peaux mortes qui se décomposeront. Un vrai bouillon de culture pour ces dernières, un véritable pot-pourri de saletés.

Cette étude, publiée au Journal of Clinical Microbiology et relayée par le New York Post vient s’ajouter aux autres études scientifiques qui s’intéressent aux objets du quotidien. Les scientifiques, après s’être attaqués aux mugs et aux bouteilles en plastique, c’est le tour de la fleur de douche.

 Les conclusions de ces études sont toutes unanimes, les objets que nous utilisons au quotidien renferment des bactéries. Il suffit cependant de soigneusement laver la fleur de douche et la sécher dans un endroit sec et bien aérer, au soleil si possible afin d’éviter le développement des microbes. Plusieurs questions se posent : les bactéries contenues dans la fleur de douche sont-elles pathogènes ? 

Quelle importance doit-on accorder à toutes ces études lorsqu’on sait l’impact minime qu’elles ont sur notre santé par rapport à l’aspect anxiogène qu’elles pourraient provoquer ?

Clovis Mballa.