FIFA : remous sur la dissolution du comité antiracisme

     La lutte contre le racisme, c’est de l’histoire ancienne pour la FIFA( Fédération Internationale de football Association). L’annonce de la dissolution du groupe de travail contre le racisme à la FIFA est tombée lundi.

           

Le mandat du comité antiracisme de la FIFA a pris fin

La FIFA met fin à son comité antiracisme

Le comité antiracisme de la FIFA n’existe plus depuis la semaine dernière, si l’initiative créée il y’a à peine trois ans a été bien accueillie par la communauté footballistique mondiale, c’est inéluctablement que sa dissolution a créé la polémique.

En effet, le comité estime avoir rempli sa mission depuis sa création il y’a trois ans.

          

  À ce sujet« le groupe de travail a donné ses recommandations pour la lutte contre le racisme, sa mission est terminée » a déclaré la Secrétaire Générale de l’instance Fatma Samoura, lors d’une conférence internationale sur le football organisé à Manchester en Angleterre.

Celle-ci ajoutait encore « aux confédérations, aux fédérations désormais de mettre en application ces recommandations. Un comité sera mis en place par la FIFA pour vérifier l’avancement de l’application des mesures ».

Toutefois, l’organisation en charge du football a précisé que cette Task Force avait un mandat très précis et surtout qu’elle a conduit à « des recommandations très fortes, qui ont poussé la FIFA à agir » concernant plusieurs cas de racisme au sein des équipes.

Un phénomène qui a été fortement critiqué par de nombreux acteurs du football. Yaya Touré, international ivoirien et milieu de terrain de Manchester City a réagi à travers son compte Twitter en expliquant que, les supporters vont « souffrir » de cette décision encore que l’international ivoirien était consultant dans ce groupe de travail qui a vu le jour en 2013 sous l’égide de l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter.

Yaya Touré s’est montré très déçu à travers une déclaration officielle« Pourquoi arrêter quelque chose quand cela commence à fonctionner ? Et ce après des années d’échec dans la lutte contre le racisme. Ça n’a pas de sens »

L’autre grosse réaction est venue du prince Ali, candidat malheureux à la présidence de la FIFA, ce dernier juge cette décision d’ « incroyablement inquiétante » encore dans un communiqué sur twitter.

Les conséquences de ce phénomène pourraient s’étendre à la coupe du monde 2018 en Russie, ce qui fait grandir l’inquiétude tant le pays de Poutine est connu pour ses pratiques de discrimination et de racisme contre les minorités.

Une autre réaction est venue de « Kick it Out », une association britannique de lutte contre les discriminations. Pour kick it out, « il est clair que toutes les organisations qui agissent contre le racisme et les discriminations vont être profondément découragées d’apprendre la dissolution de ce groupe de travail ».

Hervé Atangana.