Feyisa Lelisa : le champion olympique ne rentrera pas en Ethiopie

 Feyisa Lelisa a été médaillé d’argent du marathon des Jeux Olympiques de Rio. Par crainte pour sa vie, il a décidé de ne pas rentrer en Ethiopie, son pays d’origine, bien que le gouvernement ait décidé de le dispenser de la sanction qu’il pourrait encourir en raison des critiques portées contre la politique du dit gouvernement. A l’arrivée des athlètes à Addis-Abeba, un constat a été fait : un athlète manquait à l’appel, il n’était pas dans l’avion avec les autres athlètes.

Frederico Rosa, son agent a fourni une piste explicative de la raison de cette absence : pour  lui la question de son retour suscite des doutes dans la mesure où, « Il y a beaucoup de gens qui disent que ce ne serait pas bon pour lui ».

Feyisa Lelisa craint pour sa vie s'il retourne en Ethiopie

Feyisa Lelisa médaillé d’argent du marathon des J.O. de Rio

Frederico n’a aucune idée sur les projets du sportif après son séjour à Rio pour les J.O.

Frederico Rosa ajoute qu’il ne peut pas se prononcer compte tenu du fait que Feyisa Lelisa ont eu une très brève conversation après sa course.

Les avis sont partagés sur ses nouvelles ambitions. Certains médias évoquent une demande d’asile aux Etats-Unis.

Le département américain, lui n’a pas souhaité se prononcer sur cette affaire, et a encouragé les gouvernements à mettre un point d’honneur sur la liberté d’opinion.

Lors du passage de sa discipline, il a franchi la ligne en deuxième position avec les bras croisés sur la tête. Ce geste est révélateur ; Il a été beaucoup utilisé lors des manifestations anti-gouvernementales qu’a connues le gouvernement il y a quelque temps.

 Dans une conférence de presse, il a extériorisé ses sentiments en s’insurgeant contre l’attitude du gouvernement à l’égard des Oromos.

Le sportif explique par ailleurs que la démocratie et le gouvernement de son pays ne font pas bon ménage ; « Si vous parlez de démocratie, ils vous tuent » avoue-t-il. La mort et la détention sont donc ses craintes.

Dans son pays les responsables sportifs ont félicités les valeureux sportifs pour les médailles rapportées au pays et ont feint d’ignorer l’existence de celle de  Feyisa Lelisa, l’une des huit remportées. Le gouvernement soucieux de son retour, rassure le sportif que ses craintes sont infondées et qu’il sera le bienvenu sur sa terre natale.

Mbou Sop Yann Cyrille.