Facebook et Google s’implatent au Nigéria

Facebook et Google investissent massivement au Nigéria. Au programme : renforcer les incubateurs d’entreprises, former les développeurs de demain et apporter des fonds aux « pépites » africaines.

Facebook et Google investissent au Nigeria pour soutenir les start-up africaines

Facebook et Google s’installent au Nigéria

Lors d’une conférence qui s’est tenue à Lagos le 22 novembre, Ebele Okobi, directrice des politiques publiques pour l’Afrique de Facebook, a annoncé que la firme américaine allait financer un espace communautaire destiné aux start-ups au Nigeria et des programmes de formation au numérique, un an après la venue Mark Zuckerberg dans le pays.

« Nous sommes là aujourd’hui car Facebook veut investir au Nigeria. Nous voulons soutenir les personnes et les organisations qui créent des opportunités économiques ».

Objectif : former 50 000 PME et entrepreneurs au numérique et aux services Facebook afin de dynamiser la croissance et le développement. Une cible en particulier : les industries créatives et les « entrepreneurs culturels », qui constituent selon Okobi la « pierre angulaire » de l’influence économique du Nigeria.

Dans ce cadre, un accord a été signé avec l’incubateur de Lagos CC_Hub pour créer un espace communautaire en 2018, le NG_HUB, qui rassemblera développeurs, entrepreneurs et start-ups, proposant à ces différents acteurs bureaux et formations. Le géant américain va également s’associer avec d’autres « clusters » numériques à Abuja, à Kaduna, Jos et Enugu.

Pour Emeka Afigbo, en charge chez Facebook des partenariats stratégiques pour l’Afrique et le Moyen Orient, « le Nigeria est en train de produire une nouvelle génération de start-ups qui ont un potentiel incroyable ».

Facebook devrait aussi collaborer avec la Banque africaine de développement pour un projet destiné à former les jeunes Nigérians au code informatique.

Après avoir ouvert son programme de mentorat Launchpad Accelerator à des candidats africains en février 2017, Google a de son côté annoncé début novembre qu’il allait offrir, pour la première fois en dehors du territoire américain, une formation à Lagos intitulée Launchpad Africa… Lire la suite

Source : Jeune Afrique