Exemption de visas pour les ressortissants de 30 pays africains au Bénin

Le Bénin supprime l’exigence d’un visa d’entrée pour les ressortissants de 30 pays africains. Cette exemption de visas d’entrée, concerne uniquement les séjours au Bénin inférieurs à 90 jours. Cette décision a été rendue publique d’après une note d’information provenant du Consulat général du Bénin à Paris.

Exemption de visas au Bénin, une promesse tenue pour Patrice Talon

Exemption de visas d’entrée au Bénin

La décision d’exemption de visas d’entrée au Bénin est désormais effective. Elle a été approuvée et adoptée par le Conseil des ministres béninois en octobre 2016. Cette suppression de visa profitera aux ressortissants de 30 pays africains non immigrants, en séjour au Bénin pour une période n’excédant pas 90 jours.

Cette décision doit favoriser la coopération entre les pays africains. Le chef d’Etat béninois annonçait au cours d’une visite au Rwanda en août 2016, sa volonté de supprimer l’exigence de visa d’entrée pour son pays. Il déclarait à ce propos : « M’inspirant de l’exemple du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visas aux Africains. » Le vœu du président Talon est de faire de la coopération Bénin-Rwanda, un exemple pour les autres pays africains.

 Avec cette décision, le Bénin cherche à dynamiser la coopération Sud-Sud et accroître les échanges entre les pays africains. Tout comme le Bénin, le Rwanda a supprimé, en janvier 2013, l’exigence de visa d’entrée pour les ressortissants africains.

Trente pays sont visés par cette mesure favorable. A ces 30 pays viennent aussi s’ajouter les 14 Etats de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) dont le Bénin fait partie.

Au total, les ressortissants de 43 Etats africains sont exemptés de procédure de visa au Bénin et peuvent y séjourner pendant une période inférieure à 90 jours. Une décision qui vise à accroître non seulement les échanges entre les pays africains, mais aussi le tourisme au Bénin.