Évolution technologique face et habitudes

3-Train aérodynamique de Shangaï (1)

Avez-vous entendu parler du train aérodynamique de Shangaï ? Il a une particularité étonnante : il n’a pas de roue. Au lieu d’avoir un conducteur humain, un matériel de pointe surveille à tout moment sa position.Voici un aperçu des création dù à l’ évolution technologique.Ces prouesses réalisées ces dernières années ont de quoi donner le vertige. Mais ce n’est pas là le sujet. Cet exemple à été pris pour montrer jusqu’où la technologie est déjà allée et jusqu’où elle est prête à aller. Nous parleront plutôt ici des TIC : Techniques de l’Information et de la Communication. Qu’en pensez-vous ? Les technologies réalisées ces dernières années permettent-t-elles de maximiser les profits tout en minimisant les coûts ou l’inverse ?

Certains diront OUI d’autres NON. Chaque partie avançant ses arguments pour soutenir sa thèse.

Par exemple les technophobes diront NON à l’évolution technologique. Les connaissez-vous ? Ce terme signifie « peur de la technique » donc l’utilisation des ordinateurs et d’instruments électroniques analogues. Voici quelques cas de techno phobie.

  • Vous venez de vous offrir une voiture de luxe et tandis que vous êtes en train de rouler, une lumière bleue clignote sur le tableau de bord. Vous ne savez pas de quoi il s’agit, et vous redoutez la lecture du manuel épais et intimident du véhicule et vous voulez tout abandonner.
  • Vous vous dirigez vers un distributeur automatique pour faire un retrait mais par peur de commettre une erreur sur les boutons, vous décidez désormais de remplir les documents pour faire votre retrait.

Ce genre de comportement foisonne dans bien des pays. Ces technophobes disent que la présentation des documents à été améliorée mais pas la productivité. Ces derniers redoutent aussi les pirates informatiques (hackers) qui peuvent opérer à partie de l’autre bout du monde. Ils pensent enfin que l’ordinateur, mieux Internet est rempli de sources de distraction.L’ évolution technologique n’est donc pas une bonne chose.

Qu’en est-il de ceux qui pensent que Technologie et productivité ont un dénominateur commun ?

Ces derniers voient le gain de temps dans l’utilisation des produits de la technologie. Pour eux il y’a désormais la rapidité dans :

  • La transmission de l’information que ce soit en interne ou entre deux entreprises,
  • La communication avec les collègues,

Ils trouvent aussi ,comme avantage de l’ évolution technologique, la possibilité pour eux de faire des heures supplémentaires en travaillant le week-end boostant ainsi la production de l’entreprise. Pour eux, scanner un code QR est plus facile que recopier l’adresse d’un site ; utiliser un service vocal en ligne est plus facile que rédiger un texte. Tenir un stylo est plus difficile que tenir une souris d’ordinateur dans la main. Utiliser un tableur pour les calculs bancaires est plus facile et plus sûr que faire intervenir le cerveau dans les calculs. La plupart des interrogés disent qu’elle a accru l’intérêt pour leur travail.

Jusqu’ici on comprend que les avis sont partagés. Mais que la technologie soit un avantage ou un inconvénient, une maitresse ou une esclave, Cela dépend de l’utilisateur, cela dépend dans une large mesure des objectifs que vous voulez atteindre en utilisant ces objets.

Yann MBOU SOP

 

 

[fbcomments]