Évariste Ndayishimiye du Burundi : qui est-il vraiment?

L’instabilité sociopolitique que vit le Burundi a débuté avec l’annonce de la candidature à la présidence du pays du président sortant Pierre Nkurunziza en 2015. Et la victoire de ce dernier à ces élections n’a pas totalement apaisée les tensions . Afin de ramener le calme et la stabilité au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a fait appel à du sang neuf pour l’aider à diriger le pays. A cet effet, il a nommé Évariste Ndayishimiye nouveau secrétaire général du parti au pouvoir.

 Évariste Ndayishimiye , homme influent du pari au pouvoir au Burundi

Évariste Ndayishimiye, nouveau secrétaire général du CNDD-FDD au Burundi

Le CNDD-FDD (conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie), parti politique au pouvoir aura dorénavant pour secrétaire général Évariste Ndayishimiye. La question que tout le monde se pose à son sujet est de savoir qui est-il vraiment ?

C’est le 20 août 2016, à Gitega, que Pascal Nyabenda a été remplacé par Évariste Ndayishimiye ; un homme plus apte à mener à bien les objectifs du parti. Le général  Évariste Ndayishimiye est un homme qui sait rallier les peuples. Il n’aura donc pas de mal à rassembler les partisans du CNDD-FDD à sa cause.

Avec son charisme naturel, nul doute qu’il va apporter son influence à la tête du parti. Et même s’il n’est pas un homme qui aime se montrer sous le feu des projecteurs, il va de soi que son nouveau poste le permettra d’opérer habilement dans l’ombre.

Discret, influent et habile, Évariste Ndayishimiye, qui a déjà occupé plusieurs postes clés au sein de son pays fera certainement avancer son pays et surtout son parti vers l’excellence.

Tout le monde est unanime et s’accorde en effet à dire qu’Evariste Ndayishimiye incarne la figure du changement et tous les discours qu’il a prononcé jusqu’ici semblent donner raison à cette opinion.

 Pierre Nkurunziza aura donc eu raison de lui donner sa confiance pour la direction du parti. Et même si ces propos n’exposent pas avec exactitude qui est Évariste Ndayishimiye, on ne peut être que confiant pour la suite des choses au Burundi.

Clovis Mballa.