Entretien d’embauche : les erreurs à éviter

L’entretien d’embauche est une rencontre entre le candidat à l’emploi et le recruteur. Généralement, le recruteur sait très peu du candidat qui est face à lui lors de l’entretien. Le candidat aura donc pour mission de lui donner d’autres informations tout en se montrant sous son meilleur jour. Il sera bien de mesurer les paroles et les gestes pour ne pas être recalé par le recruteur. On verra comment faire pour gagner l’approbation de l’employeur en disséquant les pièges, mieux, les erreurs à éviter lors de l’entretien.

Un entretien d'embauche – KalaraNet.com – Août 2016

Faire une bonne première impression à un entretien d’embauche

Le retard

 Il est très difficile de corriger la première mauvaise impression donnée lors du premier entretien d’embauche. Arriver en retard est une façon de manquer de respect à l’employeur et l’une des meilleures façons d’être disqualifié.

Ne pas connaître l’entreprise

Lire l’annonce c’est bien mais se renseigner sur l’entreprise c’est encore mieux. Très souvent, le candidat à l’emploi se contente de lire l’offre et de postuler. Une bonne idée serait de se renseigner sur ladite entreprise ainsi que sur le poste que vous cherchez à obtenir.

Peut-être direz-vous comment connaitre l’entreprise ? À l’heure d’internet, cette question n’a pas sa place.

Style vestimentaire

Même si dans l’entreprise dans laquelle vous postulez les gens sont plutôt décontractés, privilégiez les tenues de bon goût, pas trop excentriques, pas débraillées.

Par votre tenue vestimentaire on peut déterminer le genre de personne que vous êtes.

Parler hâtivement du salaire

Même si vous ne postulez pas pour devenir des bénévoles, il n’est pas indiqué de parler de la rémunération lors du premier entretien. La décision d’aborder la question viendra sans doute du recruteur si votre candidature l’intéresse.

Manipuler son téléphone

Lors de l’entretien, le téléphone du candidat doit être éteint parce que même le mode vibreur peut perturber l’entretien. Répondre aux SMS ou aux appels trahit un manque de respect envers l’offreur d’emploi.

Mbou Sop Yann Cyrille

[fbcomments]