Adresses pour nos domiciles !

           

Adresses à yaounde

Carte des adresses disponibles au centre ville de Yaounde

Dans nos fous rires, on a surement tous connus l’anecdote camerounaise de ce monsieur qui passe un coup de fil, puis pose son téléphone pour indiquer son domicile,avec une des adresses populaires, à son correspondant.

Cette époque sera bientôt révolue. Après la campagne d’adressage des rues de 1994 qui n’a pas connu un franc succès, le gouvernement camerounais lance une nouvelle campagne d’adressage des rues dans nos grandes villes, notamment à Yaoundé.

De nos jours, pour se repérer et se déplacer dans la ville de Yaoundé, les habitants ont recours à des adresses de fortune dignes des comédies à mourir de rire. Le contexte étant celui de l’utilisation des noms des quelques lieux populaires, des noms de structures, d’institutions ou encore les noms des autochtones de la ville. « carrefour condom », « carrefour caca » ou encore « carrefour sorciers » sont quelques adresses susceptibles de vous être donné par un autochtone de la ville de Yaoundé pour vous indiquer son domicile. La tâche ne sera donc pas très facile pour nos autorités dans cette campagne d’adressage. S’étant hautement familiarisé, c’est facile de comprendre à quel point cette manière de se déplacer ou de donner une indication est ancrée dans les mœurs des citadins de Yaoundé,car cela représente l’une de leurs habitudes. Ils auront surement  beaucoup de mal à prononcer des adresses telles que « 70 rue des acacias » ou encore « avenue mon seigneur Vogt ». Pourtant dans un élan de modernisation ils devront s’acquérir de ces nouveaux codes.

L’avantage, se fera néanmoins ressentir, si toutefois, cette campagne atteint son objectif qui est celui d’attribuer des adresses à toutes les rues et ruelles. C’est, dans ce sens qu’un taxi vous mènera presque toujours à l’adresse exacte de votre destination. À cela s’ajoute l’éventualité d’un système de géo localisation qui bien entendu pourrait faciliter les déplacements et la localisation. Et encore qu’en cas d’incident, une adresse exacte faciliterait grandement l’intervention des forces de l’ordre en cas d’incident, l’intervention de la police ou encore des sapeurs pompiers. Dans le domaine de la technologie, cela faciliterait bien entendu le travail des sites de ventes en ligne, qui n’auront plus à livrer des marchandises en plein carrefour mais pourront désormais livrer au domicile exact du client. Cela ravirait surement plus d’un.

Le mode opératoire est donc assez simple dans cette campagne, donner des codes numérique par concession en ajoutant le numéro et/ou le nom de la rue correspondante. Ce qui passe bien évidement par un aménagement des voies d’accès à certains coins de la ville qui sont encore enclavés. Le principal défi à relever étant celui de l’appropriation de cette nouvelle habitude par les habitants de nos grandes villes.

Hervé Atangana