Emprunt Obligataire : 70% pris en charge par 7 investisseurs

L’emprunt obligataire de 150 milliards de francs CFA, lancé par l’État camerounais, s’annonce sur des très beaux auspices. Selon des sources autorisées, un pourcentage important d’obligation aurait été pris en charge des investisseurs.

<em>Alamine Ousmane mey, acteur de l'emprunt obligataire</em>

Alamine Ousmane mey, ministre des Finance

 Le dénouement de l’emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards lancé par l’État camerounais sur la Douala stock Exchange, marché financier local, semble sourire promptement à l’État camerounais. Si le début des souscriptions n’est prévu que pour le 27 septembre prochain, il faut dire qu’on sait déjà d’où viendra 70% des souscriptions. En effet, sept banques et institutions financières locales ont déjà garantie leur souscription, pour une enveloppe globale de 112 milliards.

Une expression prompte de la confiance que les acteurs économiques ont envers l’État camerounais, à cet effet « ce niveau de prises fermes démontre clairement le degré de confiance que les acteurs du marché financier ont pour la signature de l’État du Cameroun » a observé une source proche du dossier.

 Le peloton de ces investisseurs est mené par trois institutions dont la Société Général des banques du Cameroun (SGBC), EDC Investment cooporation du groupe Ecobank et Afriland First Bank qui se sont engagées elle trois à mobiliser 82% milliards de francs CFA, pour ce qui est des autres souscripteurs intervenant dans cet engagement on recense la Bicec, la BGFI du Gabon, la banque nigériane UBA et le camerounais de la CDC qui se sont engagés à souscrire à hauteur de 30 milliards de francs CFA.

C’est donc un emprunt obligataire quasiment clos, le reste du montant des souscriptions étant de 38 milliards, qui ne seront vraisemblablement pas difficile à collecter. On note encore ici de nombreux souscripteurs, dont Cenainvest ou encore Financia capital. Le présent emprunt obligataire constitue le dernier d’une série qui a débuté en 2010 (200 milliards de FCFA). Suivi de celui de 2013 (50 milliards de FCFA), celui de 2014 (150 milliards de FCFA) et enfin celui de cette année 2016 de 150 milliards de FCFA.

Hervé Atangana