Églises et développement du Cameroun

Les églises ont été considérées dans le cours de l’histoire de plusieurs pays comme étant les instances par excellence des prises de décisions complexes et parfois qui ne relèvent pas du commun des mortels. C’est le cas par exemple de la première puissance mondiale, les USA, qui a établi sa constitution juridique en référence à la Bible.

Les églises sont des lieux d'arnaques

Les églises se sont perverties avec le temps

En réalité, l’église qui est considérée par métaphore comme étant représentante du divin parmi les hommes est censée être une référence et une solution face aux multiples défis, troubles et phénomènes que traversent les pays. La réalité pour le cas du Cameroun est tout autre. Que se passe-t-il ?

L’église se trouve être un problème et source de problèmes sociaux au Cameroun. Autant les églises se créent chaque jour, autant le développement s’enlise.

Nous observons et entendons chaque jour les phénomènes d’arnaques de plusieurs pasteurs qui font du commerce de miracles divins et promettent richesse à plusieurs comme venant du ciel.

Par ailleurs, c’est la crainte des parents de famille qui réfutent l’idée de voir les enfants fréquenter des « églisettes » ou des églises dites « de réveil » de crainte de voir leur enfant devenir fou ou « posséder » ; cas très fréquents dans les universités.

Les conséquences de ces différents actes sont la génération d’hommes et femmes paresseux et passifs qui attendent tout d’en haut, c’est aussi la médiocrité dans le travail, l’inefficacité des individus dans la société.

 

 

On peut noter l’apparition d’individus non créatifs et poussant aux changements pervers et au sous – développement.L’église contemporaine est le lieu des arnaques et des escrocs.Ils sont bien lâches et s’en prennent aux personnes en détresse.

L’église doit reprendre son niveau d’excellence qu’elle est censée manifester, elle doit revoir ses objectifs et ses missions afin d’être utile et demeurer une solution pour le Cameroun.

Kévin Djinsu

[fbcomments]