Éducation, vaut mieux qu’instruction

L'éducation est importante pour le jeune enfant

Une bonne éducation pour un adulte responsable

Parlant de l’ éducation, quelqu’un affirmait que, la qualité de la préparation intellectuelle et de l’alimentation qu’on donne à un enfant, détermine la qualité de la personne adulte qu’il sera demain.

L’instruction d’un enfant et son éducation sont deux choses semblables et complémentaires qui relèvent de la responsabilité de chaque entité sociale. L’instruction relève du système académique et scolaire établi par les pouvoirs publics et les instituts privés. Par contre, l’éducation relève du domaine des parents et des tuteurs. L’instruction vise à transmettre uniquement aux apprenants des règles et connaissances générales qui permettent de comprendre comment fonctionne l’environnement qui nous entoure. L’instruction n’apporte pas le caractère, la personnalité. L’éducation va bien au-delà de l’instruction et vise à forger le caractère de l’individu. L’éducation donne à apprendre des règles de vie et des valeurs sociales , dans tous les domaines de la vie.

Aujourd’hui, les contraintes et difficultés que traversent les couples  amènent  la plupart des parents à ne plus consacrer suffisamment de temps pour discuter, échanger, et construire des valeurs et des règles de vie nécessaires pour l’adulte de demain que sera l’enfant. Les jeunes filles ne reçoivent plus les valeurs de cuisine et du ménage.Le sens de la responsabilité que doit acquérir les jeunes garçons n’est plus à l’ordre du jour.

Pour pallier à ces manquements , l’on recourt aux « répétiteurs » et « nounous ». Mais on oublie que nul ne peut éduquer  un enfant mieux que ses propres géniteurs .Plusieurs parents comptent sur l’instruction reçue de l’école , sur les services mis en place pour l’éducation des enfants ,ainsi que sur les performances scolaires et académiques bonnes ou moyennes réalisés par ceux-ci ,pour être convaincu d’avoir joué leur rôle.

 

Les parents devraient s’atteler à une éducation sociale et quelque peu intellectuel, complète et pratique de leurs progénitures .Car la relève de chaque nation en dépend.

Ce qui nous amène à développer dans le prochain article, la différence et l’importance du quotient émotionnel et intellectuel d’un individu dans la société.

Kévin Djinsu