Scolarisation en France des enfants de l’élite africaine.

L’école des Roches est un établissement français fondée en 1899 qui accueille les fils et les filles de personnalités africaines.  Cette école est située à Verneuil-sur-Avre dans le département de l’Eure, à environ 100 kilomètres de Paris.

L'école des Roches - Kalaranet.com - 2014 - 4

L’École des roches fait partie des 100 meilleures écoles du monde. C’est l’un des établissements les plus selects de France qui attirent les enfants des familles africaines influentes et fortunées.

 Claude-Marc Kaminsky, le président de l’école depuis plus d’une vingtaine d’année dit que beaucoup de présidents lui ont envoyé leurs enfants, neveux ou nièces.

Parmi les « rocheux », nom qu’on donne à ceux qui ont fréquenté l’école des Roches, il y’a notamment  :

  • Ali Bongo Ondimba, l’actuel président du Gabon
  • Teodoríno, le fils de Teodoro Obiang Nguema, le chef de l’État de la Guinée Equatoriale
  • Moulay Abdallah, le frère du défunt roi Hassan II du Maroc qui aurait , lui aussi pu fréquenté cette école s’il n’y avait pas eu la 1 ère Guerre Mondiale.
Avec un effectif de 400 élèves, les Roches compte environs 10 % d’Africains venant surtout des pays francophones, du Nigeria et d’Angola.

Une année d’internat coûte entre 25 000 et 28 000 euros avec un taux de réussite au Bac de 97 % de réussite en 2014 . Pour le prix, l’écoles dispose de nombreuses infrastructures : court de tennis, piscine, centre équestre, piste de karting, studio de musique … ect

L'école des Roches - Kalaranet.com - 2014 - 3

Le prestige et le standing de l’école devrait s’accroître parce que depuis le début de l’année 2014, elle a été absorbée par le groupe Gems Education, qui gère depuis Dubaï 140 établissements privés dans le monde. Le nouveau propriétaire va investir plus de 50 millions d’euros afin de l’équiper entre autres d’ une piscine olympique couverte, un théâtre, des terrains de foot, de rugby, de tennis et de squash… ect. Le nombre de pensionnaires  devraient quant à lui passer de 400 à 1 000 environ.

Source : Jeune Afrique