Edouard Philippe : explications sur son vol Tokyo-Paris à 350 000 euros

Le Premier ministre Edouard Philippe a dû justifier, mercredi, l’utilisation d’un avion A340 pour un retour de déplacement de Nouvelle-Calédonie. Voici ce que l’on sait de ce déplacement et de sa facture très critiquée.

Edouard Philippe est le Premier ministre français

Le coût du vol Tokyo-Paris très critiqué d’ Edouard Philippe

Il assume. Le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est justifié, mercredi 20 décembre, sur son choix de louer un avion de luxe pour revenir d’une visite officielle en Nouvelle-Calédonie.

“C’est compliqué de déplacer le Premier ministre, et c’est cher, a-t-il concédé sur RTL, mercredi, avant d’ajouter qu’il comprenait “parfaitement à la fois la surprise et les interrogations des Français”.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, la délégation du Premier ministre, qui fait route vers Paris, fait une escale technique à Tokyo (Japon).

Les ministres et la soixantaine de personnes qui l’accompagnent descendent de l’A340 de l’armée de l’air, utilisé pour faire le trajet Nouméa-Tokyo, et changent d’appareil.

Ils embarquent dans un autre A340, cette fois-ci de luxe, pour finir le trajet vers Paris.

C’est l’utilisation et la facture de cet avion, loué à une entreprise privée pour 350 000 euros, qui font polémique aujourd’hui. Franceinfo répond à quatre interrogations sur ce voyage du Premier ministre.

“Ça coûte redoutablement cher et j’en suis parfaitement conscient”, a concédé Edouard Philippe en personne, mercredi sur RTL.

Mardi, le cabinet du Premier ministre a confirmé que la délégation, “composée de 60 personnes”, avait bien “fait le vol Tokyo-Paris sur un vol loué pour la somme de 350 000 euros, soit 6 000 euros par personne”.

Un prix excessif ? En comparaison, franceinfo a pu constater qu’un vol Tokyo-Paris, pris pour la même date l’année prochaine en classe “Business” sur la compagnie Air France, coûte 3 334 euros pour un seul adulte. Mais la délégation qui accompagnait Edouard Philippe… Lire la suite

Source : Franceinfo

[fbcomments]