Edgard Théophile Anon, suspendu de ses fonctions de directeur général de BGFI-Bank Gabon après la fraude aux cartes Visa prépayées

Le conseil d’administration de la BGFI-Bank Gabon a suspendu son directeur général Edgard Théophile Anon. Il a été officiellement suspendu de son poste après le scandale de la fraude aux cartes Visa prépayées qui a secoué le groupe bancaire. 

Edgard Théophile Anon occupait le poste de directeur général de la filiale gabonaise de BGFI-Bank depuis 2015

Suspension d’ Edgard Théophile Anon à la direction de BGFI-Bank-Gabon

L’annonce de la suspension d’Edgard Théophile Anon est intervenue après une fraude massive aux cartes Visa prépayées. Cette fraude qui secoue encore BGFI-Bank a coûté au groupe bancaire plus de 1,5 milliards de F CFA, soit 2,3 millions d’euros.

Le remboursement pour les clients extorqués a débuté. Les cartes Visa prépayées en question sont vendues par la banque à 10.000 F CFA pour une durer de deux ans. Ces cartes prépayées ne sont pas reliées à un compte client et servent le plus souvent aux transferts d’argent.

Le groupe bancaire présent en France et dans plusieurs pays d’Afrique, partant du Gabon, de la Côte d’Ivoire à Madagascar n’a toutefois pas précisé les motifs de la suspension du directeur général de sa filiale gabonaise.

On peut estimer que le scandale de la fraude aux cartes Visa prépayées n’est pas étranger à cette suspension. Edgard Théophile Anon occupait le poste de directeur général de la filiale gabonaise de BGFI-Bank depuis 2015.

Dans un communiqué rendu public, le conseil d’administration de la BGFI-Bank affirme que les investigations concernant la fraude sont toujours en cours.

Plusieurs points demeurent un mystère dans cette affaire telle la nature de la fraude, le nombre de cartes fraudées. D’après une source proche de la banque qui s’est confiée à Jeune Afrique, plusieurs salariés de la banque avaient été mis en cause dans l’enquête préliminaire.

Les investigations sont poursuivies à la fois par la police et les services interne de la Banque. Afin de déterminer l’ampleur de la fraude. En attendant, toutes les cartes prépayées ont été bloquées dans l’intérêt des clients. Marie-Ange Ndougou et Emmanuel Berre, directeurs généraux adjoints vont assurer l’intérim.