Écoles françaises : mesures contre les attentats

Leçons d'  antiterrorismes dans les écoles françaises – KalaraNet.com – Août 2016

Les écoles formeront les élèves contre le terrorisme – KalaraNet.com – Août 2016

Dès cette rentrée académique, de multiples dispositions seront systématiquement prises contre ce fléau.Les attentats terroristes récents, qui ont fait des victimes dans les pays d’Europe ces derniers mois poussent ces derniers à prendre des mesures d’urgence. Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve ont rendu publique le 9 août dernier les instructions qu’ils ont signé le 29 juillet en rapport avec la sécurité dans les établissements scolaires et des écoles qui accueilleront les enfants d’ici peu.

Ladite recommandation regroupe des mesures énergétiques prises pour le renforcement de la sécurité dans les écoles et seront appliquées strictement dès septembre prochain. Selon une source officielle, les élèves de classe de troisième seront formés aux gestes qui pourront leur sauver la vie, à la façon de sécuriser les endroits sensibles des établissements scolaires et aux séances d’exercices simulant les intrusions de terrorisme.

Les points essentiels de ce plan constitueront des points de l’ordre du jour à la rencontre regroupant tous les parents d’élève de tous les établissements.

 

 

Les textes insistent sur le renforcement de la sécurité dans les endroits sensibles de l’école, notamment les endroits déserts, cachés, et les lieux susceptibles d’abriter d’éventuels terroristes. La garde sera montée autour des écoles afin que la sécurité soit renforcée sur la voie publique.

Tout élève adhérant à un mouvement de radicalisation doit être surveillé de prêt. Les attroupements intempestifs sont interdits ceci, dans le but de mettre les élèves en sécurité, précise le texte.

À propos des mesures prises pour prévenir le terrorisme, plusieurs exercices seront mis sur pied pendant l’année académique. Un de ces exercices se déroulera avant les congés du 1er semestre et mettra en œuvre une simulation d’un « attentat-intrusion ».

On note qu’une différence notable sera faite entre les alertes : le signal lancé en cas d’incendie et celui servant d’avertissement en cas d’attentat. À la date fixée pour le retour des classes, un signal sera lancé par SMS aux écoles pour tester l’efficacité des mesures de protection. La capacité des élèves à réagir promptement en cas d’attaque doit être l’objet de renforcement.

Les modalités de cette nouvelle formation seront rendues publiques avant la rentrée.

Mbou Sop Yann Cyrille.