Douane, des améliorations de performance

Le 19 août 2016 à Douala, un  nouveau protocole d’accord a été signé entre la douane du Cameroun et l’entreprise Bolloré Transport et Logistics.

La Douane réduit les temps de

La Douane camerounaise continue de s’améliorer

Le directeur régional golfe de Guinée de Bolloré, monsieur  Mohamed Diop, estime que ce protocole d’accord est la preuve que  Bolloré a le désir de travailler  en coopération avec la douane camerounaise pour rendre parfaites et sûres  les conditions dans lesquelles les opérations de transit se déroulent dans nos galeries marchandes relativement à la coopération douane – entreprise.

Grâce à ce partenariat la période d’attente des produits destinés à la vente sera  réduite et leur circulation, facilitée et sécurisée. Il faut au moins cinq jours pour traverser les tracasseries de la douane explique ce dernier.

Le système que la douane camerounaise est en train d’adopter permettra de  transférer,  sans transition,  les produits du wagon aux camions. Ainsi les cinq jours qui passaient pour effectuer cette opération seront ramené à quelques heures seulement.  Le directeur régional du golfe de Guinée de Bolloré fait savoir que le Cameroun dessert également la ville de N’Djamena qui est l’objet de convoitise de beaucoup d’autres ports.  » C’est pourquoi nous devons aller plus vite, plus efficacement, tout en préservant les recettes douanières du Cameroun  » a confié Mohamed Diop.

Le directeur des douanes du Cameroun, monsieur Edwin Fongod Nuvaga, qui n’a rien trouvé à redire à ces déclarations, affirme avec conviction que la mise à l’abri des recettes douanières du Cameroun est la principale raison pour laquelle le protocole d’accord a été signé. Selon une étude,  200 à 300 milliards de FCFA de recettes s’envolent chaque année et c’est une perte énorme pour le Cameroun; le manque de fluidité dans le trafic justifierait ce manque à gagner.

750 milliards de FCFA de recettes douanières ! C’est l’objectif que s’est fixé monsieur Fongod Edwin Nuvaga qui veut apporter sa contribution dans l’atteinte des objectifs budgétaires  » de l’État du Cameroun « .  Pour y parvenir le responsable des douanes du Cameroun vole de concertations en concertations après le décret présidentiel n° 2016/367 du 03 août 2016 fixant les principes à prendre en compte relativement aux produits de l’Union européenne. La plupart de ces concertations ont eu pour point culminant, la signature des protocoles d’accord.

 

Mbou Sop Yann Cyrille