Djibril Bassolé s’exprime depuis sa prison au Burkina-Faso

Onze mois de prison, qui n’ont écorché en rien le flegme de l’ex ministre burkinabé des Affaires étrangère. Loin des costumes cravates, c’est en jeans que Djibril Bassolé s’est exprimé de sa cellule à la maison d’arrêt et de correction des armées de Ouagadougou.

<em>Djibril Bassolé bénéficie de faveur en prison </em>

Djibril Bassolé

L’incarcéré s’est dit impatient de s’expliquer lors d’un procès. Loin des bureaux climatisés, l’ex ministre s’est habitué à son nouvel environnement, très différent du luxe des hôtels cinq étoiles. Avec physique de militaire, celui qui a notamment occupé la fonction de général des armés aura au moins su « s’adapter » comme il le disait en souriant.Soupçonné d’avoir soutenu le coup d’État manque de septembre 2015, sous la houlette du général Gilbert Diendéré, il a rapidement été inculpé.

            Djibril Bassolé est sous le coup de nombreuses charges parmi lesquelles, « trahison », « attentats contre la sureté de l’État » ou encore « association de malfaiteurs » et même « meurtre ». De quoi ne rien présager de bon pour l’ex ministre de l’ère Compaoré.

Toutefois, selon nos confrères de Jeuneafrique.com, l’intéressé n’a changé en rien sa version des faits lors de leur visite, il a déclaré « je n’ai pas fait ou tenté de coup d’État. J’ai bien au contraire tout fait pour éviter des affrontements entre le régiment de sécurité présidentiel et le reste de l’armée ». L’homme de 58 ans, semble ne pas être atteint par son séjour en prison, qui n’a pas affecté son flegme diplomatique, il pèse chacun de ses mots. C’est avec optimisme et détermination que Djibril Bassolé déclare « je ne peux pas flancher », celui qui se considère comme un détenu politique écoule très calmement ses jours d’incarcération. Il se considère notamment comme un « adversaire politique que l’on cherche à neutraliser ».

Cependant, il faut dire que l’ex ministre reçoit un traitement assez particulier. Il reçoit de nombreuses visites, de proches, des amis de longue date et même des soutiens, qui viennent pour la plupart s’entretenir avec lui. Djibril Bassolé bénéficie de par son rang d’un traitement assez souple.

Hervé Atangana