Demi finale Can féminine 2016, l’Afrique du Sud défiait son pire ennemi le Nigeria

La demi finale Can féminine 2016 entre le Nigeria et l’Afrique du Sud était l’occasion des retrouvailles entre deux ennemis de longue date. Lors de la 10e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin qui s’est disputée au Cameroun,  les deux équipes se sont opposées en demi finale au stade Omnisports de Limbé mardi 29 novembre 2016. 

La demi finale Can féminine 2016 entre le Nigeria et l'Afrique du Sud a tenu toutes ses promesses

Demi finale Can féminine 2016, l’Afrique du Sud éliminée par le Nigeria

Le Nigeria avait beaucoup d’ennemis jurés dans cette compétition. L’Afrique du Sud a déjà perdu en finale à deux reprises face au Nigeria.

Leur dernière confrontation dans la compétition avait également tourné en faveur du Nigeria qui avait battu les sud africaines deux buts à un en demi-finale.

L’occasion était donc rêvée pour les Banyana Banyana de prendre le dessus sur leurs adversaires et se venger des Super Falcons.

Pour ce remake entre les deux adversaires, la tache a été difficile pour l’Afrique du Sud qui n’a pu compter que sur 19 joueuses. Deux sud africaines ont dues se soustraire à leur équipe nationale, l’une pour un décès dans sa famille, l’autre pour une blessure au pied droit. Ces deux absences ont peut-être été préjudiciables pour l’Afrique du Sud face au Nigeria, tenante du titre et favori à sa propre succession.

Le Nigeria est la sélection la plus titrée du tournoi. Les Super Falcons détiennent à elles seules 9 des 11 trophées de la Can féminine de football. De plus, avant cette demi finale, le parcours du Nigeria dans la compétition a été excellent. Avec 10 buts marqués, c’est la meilleure attaque de cette Can et leader du groupe B.

Statistiquement, le Nigeria partait favori dans cette demi finale Can féminine 2016.

Mais pour Desiree Ellis, le technicien sud africain, son équipe avait les atouts techniques pour remporter ce duel. Avis que ne partageait pas le technicien nigérian.

Le Nigeria, vainqueur de cette rencontre a aussi remporté la compétition en s’imposant en finale face au Cameroun le 3 décembre 2016 à Yaoundé.

[fbcomments]