David Oyelowo : un acteur talentueux et engagé

David Oyelowo est un acteur britannique qui a joué dans plusieurs films et séries. Son jeu d’acteur est particulier et se distingue surtout par sa légèreté et sa douceur, ce qui lui a valu plusieurs distinctions. Son interprétation du révérend Martin Luther King  dans Selma a marqué les esprits et a également fait découvrir tout l’immense talent de David Oyelowo. Il est à l’affiche de deux films cette année où il pourra encore nous émerveiller.

David Oyelowo militant pour la diversité dans l'industrie du cinéma

David Oyelowo, un acteur engagé

David Oyelowo joue cette année dans Queen of Katwe et dans A United Kingdom. Queen of Katwe est un film basé sur le roman de  Tim Crothers qui raconte l’histoire d’une jeune fille  ougandaise prodige des échecs qui vit dans un bidonville.  David Oyelowo y incarne un coach sportif qui délaisse le sport pour  apprendre aux enfants à jouer aux échecs. C’est avec modestie qu’il incarne ce rôle aux côtés de ces enfants  défavorisés.

A United Kingdom est un film qui retrace l’histoire d’amour interraciale entre  Seretse Khama, roi du protectorat du Bechuanaland (actuel Botswana) et Ruth Williams, une anglaise.

Cet amour aura des répercussions à la fois au plan national ; compliquant l’accession de Seretse Khama au pouvoir et au plan international avec le contexte de l’Apartheid qui sévit dans le pays voisin, l’Afrique du sud.

Ces deux films qui seront présentés au Festival International du film de Toronto cette année remettent à jour la question de l’égalité qui aujourd’hui, fait toujours polémique.

David Oyelowo qui sera également présent au Festival de Londres où il est très attendu car il doit ouvrir le symposium Black Star, dont la problématique porte cette année sur les difficultés des acteurs noirs dans le monde du cinéma. Très engagé dans cette cause, il avoue qu’il espère que le débat sur la diversité ne restera pas qu’un simple débat. Il appelle donc à un changement des points de vue sur la question de la diversité dans le monde cinématographique en particulier.

Clovis Mballa.

[fbcomments]