Cuisine : un lieu d’apprentissage

La cuisine est aussi un formidable lieu d'apprentissage – KalaraNet.com – Août 2016

La cuisine forme un caractère autonome chez les enfants – KalaraNet.com – Août 2016

La cuisine dans une maison est un lieu où se confectionnent toute sorte de repas. Et il n’est pas rare de voir certains parents, sinon tous ,chasser les enfants rongés par la famine et qui cherchent à obtenir un plat.

Et pourtant au lieu de leur évincer, les parents doivent comprendre, comme l’expliquent les spécialistes, que la cuisine est un lieu de formation sans précédent pour les enfants.

Ici, l’enfant acquiert les capacités à travailler en collaboration, à travailler pour les autres, et à trouver des solutions aux problèmes.

C’est également un lieu où les parents peuvent transmettre à leur progéniture, les valeurs qui leurs tiennent à cœur, et qui permettent aux membres de la famille de se rencontrer, de se sentir unis les uns aux autres.

Pour y arriver, des parents estiment qu’il faut apprécier la compagnie des enfants quand on se trouve à la cuisine.

Les spécialistes conseillent, pour la bonne éducation des enfants de passer du  temps avec eux. Le temps se faisant de plus en plus rare aujourd’hui, ceux-ci encouragent les parents à considérer les travaux domestiques comme une occasion de se rapprocher de leurs enfants et d’inscrire dans leur cœur de bonnes valeurs.

Etant donné que l’appétit est toujours au rendez-vous, les parents devraient y organiser des activités en famille.

Louise Smith, enseignante en cuisine, a un jour déclaré que « la nourriture est un formidable outil pédagogique, car c’est une chose que tous les enfants comprennent.

 

 

L’odorat, le goût et le toucher sont si fins chez les petits qu’ils se passionnent pour le sujet ». « Avec les aliments, on peut aussi enseigner les sons, les mathématiques, et l’art de résoudre les problèmes », a-t-elle ajouté.

À l’adolescence, les enfants qui avaient pris l’habitude d’aider leurs parents à la cuisine ont eux aussi l’art culinaire. Ils font aussi preuve d’assurance et d’autonomie ; qualités qui leur seront utiles quand ils seront grands.

Mbou Sop Yann Cyrille.

[fbcomments]