Croissance économique : le Cameroun mise sur les enfants

 C’est un engagement que souhaitent prendre de nombreux Etats dont  le Cameroun, investir sur les enfants pour apporter un stimulus fort et durable à la croissance économique à long terme.

L'enfant peut être une source de croissance économique pour le Cameroun

Le Cameroun compte investir sur sa petite enfance pour accroître son économie

L’objectif s’est affiché dans le cadre du sommet organisé à l’occasion des assemblés annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fond monétaire international (FMI).

De nombreux fonds sont mis en avant par les huit pays qui y ont participé.

Ainsi, Le Cameroun, l’Indonésie, la Cote d’Ivoire, le Pakistan, le Sénégal, la Tanzanie l’Ethiopie et Madagascar ont pour objectifs de donner à plusieurs millions d’enfants toutes les opportunités et les chances de réussir, ce qui pour ces pays constitue une garantie quasi certaine d’une stimulation forte de la croissance économique de leur pays.

Cependant, des chiffres affichés par le groupe de la banque mondiale démontrent que si les adultes actuels d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud n’avaient pas été sujets au retard de croissance notamment dans leur enfance, ces zones auraient pu afficher un PIB par habitant supérieur de 9 et 10% respectivement.

L’objectif est donc d’empêcher la répétition de cette situation. Le Cameroun particulièrement entend, à travers cette initiative, éviter cette situation.

Le pays s’engage à fournir plus de moyens aux enfants afin de parachever son développement, indique la banque mondiale dans une de ses communications.

De manière concrète, il est question pour l’Etat camerounais de réduire considérablement le taux de mal nutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans, de 32 à 25 % à l’horizon 2019.

L’objectif visant une approche qui touchera plusieurs secteurs pour la mise en symbiose des programmes d’éducation, de santé et de filets sociaux, l’accent étant mis sur les régions septentrionales et l’est du pays. Les objectifs sont donc très clairs et détaillés dans la déclaration du Cameroun lors de ces assises.

Hervé Atangana.