Corruption dans la fédération de football en Sierra Leone

La corruption est un fléau présent dans toutes les sociétés humaines, dans tous les secteurs d’activités et sous bien des formes. L’Afrique semble être la partie du monde la plus atteinte par la corruption. A titre d’illustration, on note que mercredi 7 septembre dernier,  trois membres de la Fédération de football de Sierra Leone (SLFA) ont été arrêtés. Isha Johansen, qui occupe le poste de présidente de cette fédération fait partie de ces responsables.

Isha Johansen - Présidente de SLFA soupçonnée de corruption

Isha Johansen – Présidente de SLFA

Ces arrestations surviennent après plusieurs enquêtes de la Commission anticorruption. Cette dernière part d’une présomption de malversations financières. D’après l’AFP, le chef de la Commission anticorruption indique qu’il y a des « incohérences dans le rapport financier de la SLFA ». Egalement,  l’enquête aurait débuté depuis un certain temps et elle porterait sur des fonds alloués à la fois par la FIFA et par l’Etat Sierra léonais à la fédération nationale de football. Les malversations financières auraient débuté depuis la prise de pouvoir d’Isha Johansen

En plus de la présidente de la fédération, deux autres membres de la SLFA, dont son  vice-président et son secrétaire général font partie de l’affaire. Mais ces derniers nient les faits et affirment qu’il y a ingérence politique de la part de la Commission.

Ces arrestations surviennent après le silence des intéressés sur les notifications de la commission anticorruption. Notifications les invitant à s’expliquer sur les présumées malversations. C’est alors que la commission  a dû lancer l’opération « coup de tonnerre » visant à appréhender ces responsables et à les remettre entre les mains de la police judiciaire de la Sierra Leone.

La commission anticorruption frappe ainsi un grand coup dans sa lutte contre la corruption en Sierra Leone. L’enquête devrait se dérouler selon la loi en la matière. La présidente de la fédération et ses deux complices encourent de lourdes sanctions pénales si les accusations dont ils font l’objet sont avérées.

Clovis Mballa.