Christian Clavier, roi des comédies polémiques

Christian Clavier, côté pile, le roi du box-office, quatre films à plus de dix millions d’entrées, loin devant Bourvil et De Funès. Côté face, un sentiment de gêne face à sa filmographie récente. Jugez plutôt.

Christian Clavier a joué dans qu'es-ce qu'on a fait au bon Dieu

Christian Clavier, roi des comédies à succès en France

Dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, il incarne un père de famille horrifié par ses gendres noirs, arabe, asiatiques et juif. Dans Si j’étais un homme, il joue le gynécologue d’une femme qui se réveille un beau jour avec un pénis entre les jambes.

Dans A bras ouverts, Clavier interprète un intellectuel de gauche qui accueille des Roms dans son jardin.

Enfin, dans Momo, en salles mercredi 27 décembre, il est un homme qui se découvre avec horreur père d’un handicapé d’une trentaine d’années.

Il ne reste plus beaucoup de cases à cocher pour compléter le bingo des discriminations, sachant qu’il a sur le feu un film sur les vegans pour l’année prochaine.

L’acteur s’embarque sans complexe sur ces sujets glissants, et ne se formalise pas qu’on accole « clivant » à l’adjectif « populaire » auquel il est abonné depuis quatre décennies. Comme si ça allait changer quelque chose.

Il y a toujours des producteurs qui envoient des scénarios dramatiques à Christian Clavier. Une dizaine par an, qui s’empilent sur le bureau de l’acteur. Mais ce n’est pas pour ces rôles qu’il décroche son téléphone.

Car depuis la série de téléfilms sur Napoléon, il y a quinze ans, Christian Clavier s’est spécialisé dans les personnages de bourgeois acariâtres.

Comme la version avec début de brioche et cernes sous les yeux de Jérôme, le médecin généraliste des Bronzés 3, Claude Verneuil, le patriarche du Berry dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? où… Lire la suite

Source : FranceInfo