Cheick Sallah Cissé : de l’incertitude à la médaille d’or

Cheik Sallah Cissé s’impose sur la scène mondiale en ramenant en Côte d’Ivoire la médaille d’or remporté le 19 août aux Jeux Olympiques de Rio.Cette médaille aurait été donnée à un autre sportif puisque Cheick Sallah Cissé Cissé  a frôlé la disqualification à son arrivée à Rio.

<em>Cheick Sallah Cissé a failli ne pas participer aux JO</em>

Cheick Sallah Cissé pratique le taekwondo

Lors du contrôle des équipements qui eut lieu le week-end du 5 au 7 août, un membre du comité d’organisation de ces jeux explique avoir été victime des gestes obscènes de ce dernier. Rapidement, la Fédération ivoirienne de taekwondo a été saisie.

Par crainte de sa disqualification, une réunion a été convoquée autour des grands hommes impliqués de près ou de loin dans l’organisation de ces JO sur le plan national : le président du Comité National Olympique Mr Palenfo, le ministre des Sports Mr François Amichia, le conseiller chargé de la jeunesse et des sports Mr Mamadou Touré et d’autres membres de la fédération.

Même si Cheick Sallah Cissé Sallah ne reconnait pas les griefs qui lui sont imputés, la Fédération de Côte d’Ivoire a écrit à la Fédération internationale de taekwondo pour présenter des excuses et fermer les yeux sur cet incident qui finalement n’a pas terni la beauté internationale de cette grande rencontre sportive : Les JO.

Autre faute jouant en sa défaveur, le seul sponsor autorisé était Nike, mais le sportif s’est présenté avec un Kimono Adidas, il a donc fallu qu’il camoufle tout signe de cette marque. La contrôleuse dont nous venons de parler a essayé de faire des vérifications sur son corps pour s’assurer qu’il n’a pas de tatouage choquant.

Indigné, le sportif lui a fait connaitre que ce sont généralement les femmes qui portent des tatouages sur leurs partie intimes. En synchronisant ses paroles à des gestes, il a suscité un sentiment d’agression chez la contrôleuse qui a rapidement saisi le CIO. Malgré ces incidents, le jeune taekwondoïste du quartier Koumassi à Abidjan est désormais la figure mondiale dans cette discipline (catégorie des moins de 80 kilos).

Mbou Sop Yann Cyrille